Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
31 janvier 2005

Un espace de stockage sur le web?

Voici une idée assez séduisante au premier abord de Laurent Désechalliers. Créer des espaces disques sur le réseau permettant de stocker fichiers de travail, photo, musique... Un système bien sympa à première vue mais je mettrais quelques bémols. Premièrement, avec les boîtes mails de nouvelles génération (type Gmail) on a déjà un espace disque de 1 Go à disposition, simple d'emploi et gratuit. Sur cette base on peut envisager de créer un petit soft (si ça n'existe déjà) permettant de transformer Gmail en petit disque dur disponible sur le réseau. Par ailleurs, le besoin risque de se réduire peu à peu avec les baladeurs à disque dur. Pourquoi avoir un espace on line alors que des périphériques tout petits font au moins aussi bien? Enfin, j'ai peur que beaucoup de personnes ne se sentent pas rassurées par ce type d'offre. Elles préfereront  avoir des CD ou des disques durs externes plutôt que faire confiance à un disque online.

Mais je me trompe peut être... Peut être avez vous un avis différent?

Publicité
Commentaires
S
J'oubliais! La tendance est déjà amorcée: http://www.fnac-partage.com/
S
Interessant en effet.<br /> <br /> Je suis persuadé que l'idée du stockage en ligne va faire son chemin. Le public manque sans doute de maturité.<br /> <br /> Souviens toi de la virtualisation ;-) Un certain nombre d'années se sont écoulées avant que l'achat en ligne n'entre dans les moeurs. Auparavant, il était inconcevable d'acheter sans voir, sans sentir, sans toucher. Or cela passe pour un nouveau reflexe de consommation actuellement. On fait son petit marché dominical sur des sites web maintenant!<br /> <br /> Utiliser un disque externe pose encore trop de contrainte: trop fragile, trop technique, trop encombrant (encore un accessoire en plus), trop contraignant... Alors que l'ubiquité et l'accès instantannée à ses photos de vacances, à sa musique pourrait devenir aussi vital qu'être joignable à tout heure. Je pense que la convergence vers le "tout réseau" (Téléphone, VoIP, données, TV, films, savoir...) va devenir la tendance dans les années à venir.<br /> <br /> D'ailleurs cela m'arrangerait grandement pour avoir accès à mes DivX quand je suis à Grenoble...!
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité