Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
24 février 2005

Trop d'open source tue t-il l'open source?

L'open source serait menacé par la prolifération des licences; Aujourd'hui une cinquantaine de licences coexistent ce qui nuit à la cohérence de l'ensemble. Des risques d'incompatiblités techniques ou juridiques guettent. D'où l'obligation de rassembler la communauté autour de quelques licences. A première vue cette démarche aurait l'avantage de la simplicité et de la clarté pour le non initié du moins.

Pour moi, utilisateur de Windows et compagnie (je sais j'ai honte), l'essor de l'open source tient du miracle. Sur un projet comme Linux des milliers de bénévoles travaillent ensemble pour créer un OS performant. Mais cette démarche peut-elle tenir à long terme? N'y a t-il pas un risque d'éclatement de la communauté avec création de versions multiples du système? C'est un problème qui n'est pas ou peu abordé dans ce que je peux lire. Mais peut-être que la question ne se pose pas...

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité