Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
4 août 2005

Les 10 commandements du bon vendeur

C'est la fin des soldes et j'avoue avoir fait pas mal fréquenté les magasins ces derniers temps ;-) J'ai donc pu observer le comportement de nombreux vendeurs et j'avoue que j'ai souvent halluciné. Politesse moyenne, conseils limites, promesses pas forcément respectées... J'ai l'impression que la plupart des vendeurs font ce métier par pure obligation et le font ressentir à leur client.

Or, en tant que client j'ai quelques attentes simples. Et au delà des quelques connaissances que je peux avoir en marketing ou en techniques de vente, je me suis amusé à créer les 10 commandements du bon vendeur.

1) La règle BA BA (Bonjour Au revoir, Bonjour Au revoir) en toutes circonstances tu respecteras

2) Au client tu souriras

3) Ta présentation tu soigneras

4) Le client tu conseilleras

5) Au caractère du client tu t'adapteras

6) Sur le bout des doigts, tes produits tu connaîtras

7) Tes articles en rayon tu classeras

8) Seulement sur des prestations réalisables tu t'engageras

8) Tu oseras dire "je ne sais pas" et rapidement tu te renseigneras

9) Tes promesses tu respecteras

10) Ton client tu remercieras

Ce sont des règles simplissimes et de bon sens, mais voici ce que j'attends d'un vendeur. Ni plus, ni moins. Certes le personnel en contact a le mauvais rôle car il subit tous les ratés de son entreprise et se trouve en première ligne pour les expliquer au client. Néanmoins, je suis persuadé que le respect de ces 10 petites règles peuvent permettre au vendeur d'être plus efficace et d'améliorer la satisfaction client.

Car il ne faut jamais oublier. Cela prends bien plus de temps de conquérir un nouveau client que de fidéliser un client existant...

Publicité
Commentaires
V
Je suis d'accord sur le fait que le réseau joue beaucoup sur la qualité des vendeurs. Un réseau de distribution de qualité aura les moyens de former ses vendeurs et de fidéliser ses meilleurs éléments.<br /> <br /> Après je ne généralise pas, mais j'ai eu affaire à des caricatures de vendeur ces derniers temps. Et en cette fin de solde, il est assez difficile de plaider l'affluence dans les magasins... Même si malheureusement, l'attitude de certains de clients n'est pas correcte.<br /> <br /> Je suis aussi d'accord avec Guillaume sur un point. L'accueil se fait trop souvent "à la tête du client"...
G
Ca n'est malheureusement pas toujours le cas!! <br /> Bien souvent j'ai dû constater que ces règles sont respectées à la tête du client... (petits magasins de galeries marchandes par ex).<br /> <br /> C'est evidemment fonction du type de business: quand tu va chez Carrefour ou Géant, c'est tout de suite une consommation de masse, avec des phrases stérotypées qui donnent pas envies de répondre, et un sourire faux que je préfère même fuire. Mais bon... on peut pas tout avoir: les prix et la gentillesse du vendeur (le second critère incitant l'acheteur à accepter le prix).
-
Bien d'accord avec toi, la période des soldes n'est surement pas propice à réunir les 10 conditions énumérées. Cependant, pendant les soldes, sans vouloir les défendre, il y a tellement de clients qui ne font pas l'effort de respecter un minimum les vendeurs que c'est logique qu'ils soient sur les nerfs.<br /> <br /> aussi, je trouve que la qualité des vendeurs dépend également du réseau ou la marque dont ils font partie. pour moi, un H&M un Celio n'ont rien à voir avec des marques moins milieu de gamme. mais ça dépend aussi de l'emplacement du magasin et sa clientèle qui peut varier.<br /> <br /> pour conclure, mettons nous à la place du vendeur, ça l'aidera à réunir les 10 fameuses conditions ;)<br /> <br /> ps : merci pour l'échange de liens, je t'ai inclus dans mon blogroll, ton blog est agréable à lire. :)
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité