Les 10 commandements du bon vendeur
C'est la fin des soldes et j'avoue avoir fait pas mal fréquenté les magasins ces derniers temps ;-) J'ai donc pu observer le comportement de nombreux vendeurs et j'avoue que j'ai souvent halluciné. Politesse moyenne, conseils limites, promesses pas forcément respectées... J'ai l'impression que la plupart des vendeurs font ce métier par pure obligation et le font ressentir à leur client.
Or, en tant que client j'ai quelques attentes simples. Et au delà des quelques connaissances que je peux avoir en marketing ou en techniques de vente, je me suis amusé à créer les 10 commandements du bon vendeur.
1) La règle BA BA (Bonjour Au revoir, Bonjour Au revoir) en toutes circonstances tu respecteras
2) Au client tu souriras
3) Ta présentation tu soigneras
4) Le client tu conseilleras
5) Au caractère du client tu t'adapteras
6) Sur le bout des doigts, tes produits tu connaîtras
7) Tes articles en rayon tu classeras
8) Seulement sur des prestations réalisables tu t'engageras
8) Tu oseras dire "je ne sais pas" et rapidement tu te renseigneras
9) Tes promesses tu respecteras
10) Ton client tu remercieras
Ce sont des règles simplissimes et de bon sens, mais voici ce que j'attends d'un vendeur. Ni plus, ni moins. Certes le personnel en contact a le mauvais rôle car il subit tous les ratés de son entreprise et se trouve en première ligne pour les expliquer au client. Néanmoins, je suis persuadé que le respect de ces 10 petites règles peuvent permettre au vendeur d'être plus efficace et d'améliorer la satisfaction client.
Car il ne faut jamais oublier. Cela prends bien plus de temps de conquérir un nouveau client que de fidéliser un client existant...