Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
15 août 2005

L'art de la guerre, Sun Tzu

Ca y est j'ai enfin lu, LE livre de chevet de la plupart des dirigeants, j'ai nommé l'art de la guerre de Sun Tzu. C'est un livre qui frappe avant tout par sa simplicité et la clarté. Point de grande théorie ici. C'est un recueil pratique destiné à éclairer le général sur la conduite de la guerre. On y trouve ainsi toute une série de conseils de bon sens, tout à fait applicables à l'entreprise d'ailleurs.

Pour ma part, j'ai retenu les principes suivants:

  • La connaissance parfaite de son environnement et des lieux où l'on devra mener sa campagne
  • La connaissance parfaite de l'ennemi avec l'utilisation assumée de l'espion
  • L'économie de moyens, se traduisant par la volontée d'éviter les guerres longues et coûteuses
  • La recherche de ruses permettant de vaincre sans combattre
  • Le soin apporté à la conduite des opérations : rien ne doit être laissé au hasard
  • L'importance donnée aux aspects logistiques de la guerre
  • Le soin apporté à la manipulation, à l'intoxication de l'ennemi afin de l'affaiblir
  • La recherche du rapport de forces favorable
  • Le lancement de l'attaque qu'en cas de victoire certaine
  • La prudence dans toutes les démarches
  • Enfin le refus de la guerre totale, se traduisant par l'anéantissement de l'ennemi

Bien entendu, la liste est non exhaustive. Je n'ai retenu que les notions qui ont fait sens pour moi.

Mais après avoir lu ce livre, je me demande si beaucoup de dirigeants l'ont réellement lu. Car je n'ai pas l'impression que leurs actions sont guidées par les maximes du sage Sun Tzu...

Publicité
Commentaires
R
Oui Sun Tzu fascine et stimule l'esprit, mais comme lecteur occidental, il nous manque des clefs pour comprendre. C'est un peu comme les logiciels que l'on télécharge, l'impératif est de les décompresser. J'ai trouver ce type de décompression dans "Comprendre et appliquer Sun Tzu. La pensée stratégique chinoise : une sagesse en action". Depuis, ce livre ne me quitte plus !
G
En ebook en plus! cool...
G
Mais par exemple, dans le domaine du jeu d'echecs, les grands maitres internationaux l'appliquent systematiquement, exemple: on voit rarement des parties finisant par "Echec et Mat", le plus souvent l'adversaire abandonne avant ce constat critique (à condition bien entendue d'être sure de l'ineluctabilité de la position)... Mais voila un domaine ou ça marche!
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité