Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
20 août 2005

Une de Libération : tous journalistes

une_lib_

On parle encore une fois des blogs, mais pas que dans le Libération de ce matin. Tous journalistes ? Oui avec un outil comme les blogs, le partage d'informations devient enfantin. Monopole de l'information battu en brêche ? Encore oui, car désormais le scoop peut venir de nulle part.

Alors est-ce la fin du journalisme ? Certainement pas, car des professionnels peuvent apporter leur expérience, leur réseau et aussi leurs qualités rédactionnelles. Mais des "amateurs" pourront compléter, critiquer les sources officielles, tandis que les sources officielles peuvent faire des blogs une source d'information très intéressante. Dommage que beaucoup de journalistes ne le comprennent pas (voir le très bon post de Eric à ce sujet).

Bien sûr, il y aura toujours des risques de fausses informations et autres rumeurs colportées par les blogs. Cependant, l'intoxication existe aussi chez les journalistes (Kosovo, Irak...). A mon sens, le principal bénéfice de cette évolution sera à terme une augmentation de la pluralité de l'information...

Publicité
Commentaires
V
J'ai pas lu le dossier de Libération. Mais ce que tu en dis me paraît évident. Les blogs sont de nouveaux média, complémentaires aux média traditionnels. Il n'y aura donc pas effet de substitution. Par contre, les journalistes devront très certainement prendre le phénomême en compte car les lecteurs seront de moins en moins consommateurs et de plus en plus acteurs de l'information. Ne pas prendre en compte l'influence croissante des blogs, c'est à terme se couper de son lectorat.
E
Merci Vincent. Je viens de lire le papier de Libé qui fait partie des rares médias traditionnels à avoir identifié et traité le phénomène assez tôt (plusieurs couv' ont déjà été consacrées aux blogs). Celui-ci n'est pas le meilleur mais a le mérite de poser très clairement la question des journalistes face aux blogueurs. L'édito de Patrick Sabatier évite le corporatisme et joue la complémentarité, sans doute la meilleure posture à adopter dans une telle période de mutation.
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité