Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
25 septembre 2005

Franc parler ? Ou inquisition ?

Vendredi soir je rentre du boulot et je tombe sur une nouvelle émission de France Info, présentée par Guillaume Durand qui s'appelle le Franc-parler. L'invité du jour était Jean-Luc Mélenchon. Une émission politique comme les autres me direz vous. Sauf que là les journalistes présents ont confondu interview et tribunal d'inquisition. On peut tout à fait ne pas partager les opinions de Mélenchon, j'en fait parti. Mais est-ce une raison pour interrompre sans cesse l'invité et l'attaquer avec des arguments bidons ? J'avais l'impression que les journalistes présents (4 ou 5 quand même !) voulaient se faire leur invité parce qu'il ne pensait pas comme eux. Je pensais qu'un journaliste devait être impartial. Je dois être naïf...

Le problème c'est que le tribunal convoqué pour l'occasion est tombé sur un os. Je n'avais jamais entendu Mélenchon en interview et force est de constater qu'il est brillant. Il argumente bien, parle simple et clair. En plus il a mis le doigt sur quelques points qui me paraissent essentiels :

  1. Nos élites sont les championnes du monde de la haine de soi. La France est forcément nulle et le modèle des autres pays forcément meilleur. Et entendre tous les jours ce discours commence à lasser...
  2. On nous bassine les oreilles sur la thématique du déclin alors que la France reste tout de même l'une des premières puissance mondiale
  3. On nous compare avec la Chine ou l'Inde alors que ce sont des pays en développement qui rattrappent actuellement leur retard. Il est donc normal que leur croissance soit forte
  4. Le chômage n'est pas qu'une bataille de chiffres, il y a aussi des réalités humaines derrière
  5. Enfin, dire aux Français qu'il faut faire des sacrifices ne passe plus. Essayez d'expliquer à des gens qui perdent du pouvoir d'achat depuis 10 ans qu'il faut encore se serrer un peu plus la ceinture...

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité