Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
10 décembre 2005

L'effet Parkinson

Je viens de commencer de lire l'encycopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber. Un bon livre qui nous fait découvrir des choses étonnantes. La première est l'effet Parkinson. Cette théorie affirme que plus une entreprise croit et plus elle a tendance à embaucher des personnes incompétentes et cher payées. En effet, les cadres en place favorisent ce type d'embauches pour limiter la concurrence. Et en les payant bien ils achètent la paix sociale. Pas mal non ;-) Qui a dit que les entreprises étaient gérées de façon rationnelle ?

Et vous, constatez-vous ce genre de phénomène dans votre entreprise ?

Publicité
Commentaires
V
Je viens de finir son bouquin. C'est pas mal du tout en effet. C'est un peu inégal mais j'ai particulièrement aimé les petites études comportemenales. Par exemple, le tryptique Coopération - Réciprocité - Pardon me paraît être une super méthode à appliquer dans ses relations avec les autres.<br /> <br /> Je ne suis plus étudiant depuis quelques mois seulement mais l'effet Parkinson existe bel et bien en entreprise. Mais il s'apparente souvent au copinage. De toutes façons ça permet à certains d'atteindre des places qu'ils n'auraient jamais dû occuper...
A
J'ai lu beaucoup de Werber et c'est vrai que c'est prenant ! Pour l'instant je suis étudiant donc je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas ca tiens la route.
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité