Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
18 février 2006

La révolution de la gratuité

Petite reflexion sur un phénomène qui me parait intéressant: la montée du gratuit.

Nous sommes entrés dans une période ou on peut avoir accès, légalement ou illégalement, à une somme de contenus hallucinants. Avec la généralisation des connexions internet haut débit, l'accès à tous les contenus culturels (livres, films, musique, jeux, actualités...) est devenu gratuit ou presque. Le consommateur, habitué à la gratuité sera difficile à convertir au payant. Pour preuve seulement 2% de la musique téléchargée l'est de façon légale.

Maintenant, le téléphone avec Skype et consorts devient gratuit et certains se lancent dans la connexion Internet gratuite (je pense à Ozone, FON ou Google). A terme, on peut imaginer un réseau Internet mondial gratuit, financé grâce à la publicité locale.

Au final, ce qui devait devenir un relai de croissance, une gigantesque source de revenu est en train de devenir un foyer de perte pour les entreprises. Les services, les contenus ont échappé au contrôle des entreprises qui n'arrivent plus à les faire payer. Les entreprises de télecoms sont menacées à court terme par la Vo IP. Et je me demande si au final ce ne sont pas les entreprises fabricant du hardware qui ne vont pas tirer les marrons du feu, je pense en particulier à Apple qui gagne peu sur la vente de musique et fait des marges plantureuses sur ses ipod.

Et si c'était ça le nouveau paradigme économique ? Proposer des services gratuits pour vendre cher un produit associé ? Finalement, la révolution des TIC n'est-elle pas aussi une révolution de la gratuité?

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité