Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
16 avril 2006

L'effet longue traîne

Vu sur le site de Fred Cavazza (une mine d'or sur tout ce qui concerne le Web 2.0), un post sur l'effet longue traîne. Cette notion a été développée par Chris Anderson fin 2004 dans un article de Wired.

En gros, le secteur de la distribution risque de connaître une révolution profonde avec la fin de la règle des 80/20 (80% des ventes sont dues à 20% des produits). En effet, les magasins type Amazon font plus de la moitié de leur Chiffre d'Affaires avec ces 20% de produits d'habitude peu vendus. Allié à un système de recommandation et de notation des produits (là on retrouve la notion de Web 2.0) le système permet de rentabiliser ce fonds de catalogue en stimulant les ventes.

Intéressant, mais le coût du stockage est également élevé pour un Amazon. Et n'oublions pas que d'un point de vue financier, les bénéfices réalisés depuis quelques temps par Amazon n'ont toujours pas amortis les coûts liés à son lancement...

Finalement, l'idéal est de rentabiliser le fond de catalogue de produits immatériels ne coûtant rien à stocker (musique, ebooks...).

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité