Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
17 avril 2006

Sites web 2.0 : Zopa, la banque 2.0

zopa

Je poursuis sur les sites web 2.0 avec Zopa, un établissement financier d'un genre nouveau lancé par certains fondateurs de Egg. Le principe est de créer une sorte de ebay de la finance. D'un côté les prêteurs mettent leur argent à disposition en  fixant leurs conditions de taux et de durée de blocage des fonds. De l'autre, les emprunteurs ont accès directement  à ces fonds et bénéficient de conditions plus avantageuses. Il suffit que les conditions des deux parties se rencontrent. Bien entendu, les conditions de prêt sont aussi drastiques que pour tout emprunt.

L'idée, intéressante, revient aux sources des caisses de Crédit Mutuel, de Crédit Agricole ou de Caisse d'Epargne. A l'époque, de petites communautés (souvent issues du même village) mettaient leurs économies en commun pour financer les investissements d'autres membres de la communauté. Le recouvrement des fonds était quasi assuré car ne pas rembourser aurait jetté la honte sur l'emprunteur. En échange, les prêteurs recevaient un intérêt. Finalement Zopa serait une version web et trendy de ce système qui a plutôt bien marché au XIX ème siècle, le côté rencontre prêteur / emprunteur en plus.

Maintenant, ce genre de service peut marcher si et seulement si :

  • Le taux pour le prêt est assez bas pour sauter le pas. Actuellement en France, une banque "achète" la ressource crédit à environ 2,5% pour un emprunt de 12 mois et 3,5% pour un emprunt à 47 mois. Une banque fait une marge de 1,5 à 3% mais elle peut descendre beaucoup plus bas en cas d'opération promotionnelle. Mais un taux à 2,7% sur un crédit 12 mois et 4,5% sur le 47 mois permettraient de casser le marché et concurrencer méchamment les banques. Si je prends Cetelem, leader du crédit à la consommation en France, le crédit de trésorerie à 12 mois est à 2,9% (opération promotionnelle en cours) et 7,3% sur 47 mois. Il y a de la marge pour casser le marché et bien rémunérer le prêteur.
  • Le taux est assez élevé pour l'épargne afin d'attirer le chaland. Il faudra donner une prime de risque importante au prêteur pour qu'il accepte de placer son argent auprès d'un intermédiaire aussi original. Premier problème : les épargnants seront-ils prêts à bloquer leur argent ? Deuxième problème : est-ce qu'une rémunération de 2,5% brute pour des fonds bloqués sur 12 mois et de un peu plus de 4% brute pour des fonds bloqués sur 47 mois sera assez intéressante ?

Au final, l'idée est bonne mais je me demande si l'offre et la demande peuvent réussir à se trouver. En effet, un système de place de marché comme le propose Zopa est séduisant mais j'ai peur qu'il soit compliqué à mettre en oeuvre. Une solution type Livret d'Epargne avec taux variable en fonction de la durée d'immobilisation des fonds est à mon avis plus simple à gérer et plus parlante pour le consommateur français.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> p2pinvest.free.fr à l'air de proposer un service de prêt entre particulier en France.<br /> <br /> Apperemment ce n'est pas encore complètement opérationnel.
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité