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Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
20 mai 2006

Les trois facteurs clés de succès dans le commerce

Excellent post de Michel de Guilhermier sur le succès des Apple Stores, lui permettant de revenir sur les trois componsantes du succès d'une boutique on-line ou off-line :

  • De beaux magasins. Pour un site Internet un beau site ergonomique et sans bug.
  • Un bon emplacement. Pour un site Internet un gros battage marketing. J'ajouterai un bon référencement et un bon buzz, éléments souvent négligés par les e-commerçants. C'est moins cher et souvent plus efficace qu'une "bête" campagne de pub.
  • De bons produits

J'ai eu l'occasion de travailler sur l'ouverture de "boutiques", des agences bancaires en fait. Et mon expérience me conduit à mettre l'accent sur l'emplacement. C'est LE facteur clé de succès qui fera le succès ou l'échec d'une boutique. J'ai eu l'occasion de travailler sur l'ouverture d'une Agence en pleine campagne. Elle a cartonné parce qu'elle était parfaitement située dans la commune, au sein d'une petite zone commerciale très fréquentée, avec un parking (élément essentiel !). Par ailleurs, on l'a installé dans l'une des rares villes ou la pression concurrentielle est encore raisonnable.

Avoir les meilleurs produits et la plus belle boutique c'est bien. Mais si personne ne la voit, ça ne sert à rien ! Et si c'est la quinzième boutique du genre (syndrôme des boutiques de fringues en centre-ville), il est beaucoup plus difficile de se faire une place.

Une entreprise comme Zara qui ne dépense quasiment rien en marketing est symptomatique. L'entreprise investit tout dans l'achat de superbes emplacement et dans la construction de magnifiques boutiques portant l'image du Groupe. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une stratégie gagnante !

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