Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
31 mai 2006

Site Web 2.0 : Netvibes

Je viens de tester Netvibes, un site français proposant à l'internaute de créer sa propre page de démarrage entièrement paramétrable et personnalisable. On part d'une page quasi blanche et on ajoute ses sources d'actualité, son mail, sa méteo... L'idée est très séduisante sur le papier et constitue à mon avis un avatar du webtop.

capture_netvibes

Seulement, j'ai testé et je suis loin d'être convaincu. L'ajout de nouvelles sources n'est pas si évident que cela, d'autant plus que l'on doit chercher à chaque fois les flux RSS (pourquoi ne pas se contenter de mettre l'URL du site et Netvibes chercherait le flux RSS tout seul ?). Mais, tous les sites n'ont pas de flux RSS ou alors ils ne sont pas toujours faciles à repérer. J'ajouterais que beaucoup d'Internautes ne savent même pas ce que c'est. De même, je n'ai pas compris comment ajouter hotmail dans la partie messagerie. Enfin, je trouve le site assez lent et peu esthétique.

Certes, ce n'est qu'une version bêta. Mais comme dirait Laurent, c'est une bêta qui commence à durer. Donc, sur le principe, l'idée est excellente et très web 2.0 avec des notions telles que la personnalisation, l'interaction avec les utilisateurs (via un blog) et la gratuité. Cependant, il manque l'aspect ergonomie et simplicité d'utilisation pour ceux qui comme moi ne sont pas des geeks patentés. J'attends donc avec impatience la version "définitive" du service...

Publicité
Commentaires
M
Cela fonctionnait déjà depuis quelques semaines : je n'ai pas eu à chercher tous les flux RSS, j'ai juste ajouté l'adresse des sites et Netvibes m'a proposé de choisir entre les différents flux :)
V
le bouton n'est pas passé. Pour en faire un tu peux aller sur http://eco.netvibes.com/button/ et y mettre le lien de ton flux rss :)
V
bonjour Vinc<br /> <br /> Nous avons tenu compte de ton commentaire !<br /> L'ajout de flux en entrant l'adresse du blog est maintenant optimisée.<br /> Tu peux donc ajouter un module de suivi d'un blog plus facilement.<br /> <br /> Il est également possible de placer un bouton sur son blog pour simplifier la chose a ses visiteurs.<br /> Par exemple, en ajoutant le code suivant :
R
Je réagis à ton test de Netvibes. Je vais d'abord préciser mon profil qui vous servira à nuancer mon propos. Je fais partie de ces internautes féru de technologie et notamment autour du web 2.0 qui passe leur temps à tester les nouvelles propositions qui fleurissent pas mal en ce moment. <br /> Netvibes que j'ai découvert il y a quelque temps déjà et un de ces sites qui proposent une sorte de bureau virtuel. Il en existe beaucoup d'autres: www.Live.com, Google's Personalized Hompage, Yahoo's My Yahoo, Protopage, Goowy, Eskobo, Pageflakes, linkedfeed, pour ne siter que les plus connus. <br /> Je susi d'accord avec toi quand tu regrettes l'apparance du site qui pourrait etre plus stylée, plus web 2.0. Cependant après les avoir presque tous testés, au niveau des fonctionnalités, netvibes sort du lot. Tous les services de "web start page" sités plus haut comporte une gestion ds flux RSS et tous les dérivés direct. Netvibes est d'après ce que j'ai vu le seul ) proposer beaucoup plus comme l'integration des mail (que ce soit pop3 ou IMAP), la gestion des favorits del.icio.us, de box.net pour le stockage en ligne <br /> et divers autres widget que l'on place librement sur sa ou ses pages. <br /> D'autres sites comme pagesflakes, ou linkedfeed sont beaucoup plus joli mais comporte beaucoup moins de fonctionnalités.<br /> Je recommande netvibes !!Après quelques jours on est vite convaincu de l'utilité qu'amene une page synthétisant toutes les infos (favorits, RSS,mails, todo liste, agenda, etc...) accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté de la planète. Finies les configurations à répétition...
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité