Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
29 septembre 2006

Peut-on encore critiquer l'Islam ?

JP2

Encore une affaire lamentable, démontrant qu'il est décidemment devenu impossible d'émettre le moindre jugement sur l'Islam. Voilà qu'un professeur ayant publié une tribune contre l'Islam se voit menacer de mort à tel point qu'il est désormais sous la surveillance de la DST. Après l'affaire des caricatures de Mahommet, le lynchage de Benoît XVI, cet épisode prouve une nouvelle fois que l'Islam est devenu un sujet tabou. On ne peut plus émettre le moindre jugement sur cette religion sans être la victime de menaces. On ne peut que garder un silence gêné au nom de la nécessaire coexistence avec les musulmans. Mais respecter la religion de l'autre ne signifie pas abandonner tout sens critique. On peut être contre le voile à l'école, contre la charia, attaché à la laïcité et ne pas être anti-musulman pour autant.

On a le droit de caricaturer jusqu'à plus soif la religion catholique. Souvenez-vous des sketchs des Guignols montrant un Jean-Paul 2 empaillé, sniffant de la coke et j'en passe... Tout le monde s'en fout, ou en rigole (moi le premier). Pourquoi l'Islam ne pourrait pas être logé à la même enseigne ?

Publicité
Commentaires
E
on se moque bien du Pape et il nous a jamais menacer de nous coller une bombe aux fesses ! mince alors on a pas à se taire pour une religion !
V
Georges ne sombront pas le délire d'un grand complot contre la culture "chrétienne" car c'est ce qui transparait dans ton propos. En effet, il est également difficile de critiquer Israël en tant qu'Etat car l'accusation d'antisémitisme tombe souvent comme un couperet. <br /> <br /> Maintenant, on ne combat pas les débordements de certains extrémistes en se transformant en extrémiste...
G
Il n'y a pas que l'Islam qui soit classee dans les tabous ! Tout ce qui touche aux juifs, Israel et la Shoha est tabou ! Demain, tout ce qui touchera a l'homosexualite sera tabou !<br /> Notre culture moderne, laique et republicaine reprouve "l'obscurentisme" du Moyen Age avec son Inquisition et plus tard les "guerres de religions". Or, cette meme societe organise une autre forme d'inquisistion, celle qui dicte ce que l'on peut dire, ecrire ou non, sur la Shoha et le genocide armenien, comme dernier exemple. Elle pause les bases des futures guerres de religion en encourageant le non respect de la dignite des autres au nom de la liberte d'expression.<br /> Notre societe, incapable de construire le respect de la dignite de l'homme par la voie de l'ordre naturel qu'est la famille, construit les murs de la honte par des lois. En protegeantles uns et pas d'autres, elle cree une injustice qui ne peut que conduire a la rupture. Elle entretient le paradoxe sur ses fondamentaux, l'egalite, la fraternite, qui sont bafoues par la loi meme.<br /> La republique est totalement inegalitaire et a produit un individualisme incompatible de la fraternite.<br /> <br /> Je m'arrete la !
V
Non, je ne vois pas pourquoi on devrait se taire et éviter de faire des vagues. On arrive là à un système d'auto censure faisant le jeu des radicaux.
D
C'est vrai, la liberté d'expression est toute relative.<br /> Cependant, si on sait que ca fait chier des furieux, pourquoi les titiller ? est ce que les sketch, les article et autres caricaturant l'islam font vraiment avancer les choses ?
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité