Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
24 décembre 2006

Coucher sous la tente pour les SDF ?

tentes_SDF_2

Le grand truc médiatique du moment, ce sont les tentes de SDF et l'initiative d'une association proposant aux citoyens lambda de passer une nuit sous la tente par solidarité. Certains s'esbaudissent de l'audace de cette grande initiative "solidaire". Pas moi. On me traitera sûrement de dangereux réactionnaire mais pour le coup je suis d'accord avec Catherine Vautrin: ce n'est que de la poudre aux yeux. L'important ce n'est pas de faire dans le happening mais de trouver ici et maintenant le moyen d'aider les SDF. Créer des structures d'accueil pérennes, les pousser à demander la CMU et les minima sociaux afin qu'ils puissent sortir peu à peu de l'exclusion. Tout ce batage fait oublier le travail extraordinaire de ceux qui se battent dans les rues, dans les soupes populaires pour aider les plus démunis.

Par contre, la com est géniale pour l'association à l'initiative de l'opération. Un bon coup de pub qui va donner une grosse visibilité à cette structure. Dans un excellent bouquin que je vous recommande, la démocratie contre elle même, Marcel Gauchet dénonce ces associations, filles de la subvention, qui se substituent aux instances élues. On est en plein dedans. Et je vous fait un pari : en 2007 les subventions pleuveront sur cette association...

Publicité
Commentaires
S
Les assos ? Elles ont bonne conscience ; les "gradés" ont un bon salaire (je dois avoir en archive une vielle annonce pour un pposte du genre), et les bénéficiaires, faut qu'ils soient bien conformes à l'image qu'on a d'eux et surtout qu'ils ne protestent pas, n'importe les causes de leur chute. Pour finir je dirai que toutes ces structures d'accueil, ça ressemble plus à des centres pour taulards qu'a des rampe d'accés à une vie décente. J'ai récemment menacé de publier le règlement d'un centre où nous avons refusé d'aller sur mon dernier blog (nous étions un couple avec enfant), et j'hésite à le faire : personne ne nous croira, sauf ceux qui approuvent.<br /> Et comment on s'en est sorti vas-t-on me demander ? Parce qu'on est malin comme des singes, d'une part, durs avec nous mêmes en matière de privations, d'autre part, et enfin grace au gaspillage de cette société bien-pensante. Ce serait trop long à raconter sur un com....<br /> Mais la galère a continué longtemps aprés. Et nous ne devons notre, trés relative, aisance actuelle qu'au fait que j'ai récupèré le fruit de mon travail d'il y a 33 à 35 ans tout récemment...
V
Tu as peut être raison. Je viens de lire un article très intéressant sur les fondateurs de cette asso. Il assument pleinement le côté spectaculaire de l'action, l'idée étant de simplement faire bouger les politiques. Et ça marche. Mais doit-on se résigner à de telles actions pour faire bouger les lignes ? C'est assez consternant...
O
Mais que conseille tu donc à ces association. Attendre dans son coin ! Et surtout sans faire de bruit! Comme tu le dis si bien, pour exister, il faut communiquer ! Alors, ils le font. Car leur boulot c'est de critiquer le système qui sans cela resterai immobile! Aurai tu consacré ne serai ce qu'une ligne autrement sur ce sujet?
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité