Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
20 février 2007

La banque de détail en crise ?

Voici une nouvelle très intéressante mais passée inaperçue, sauf pour les détenteurs d'actions Société Générale et BNP Paribas dont je fais parti. Pour la première fois depuis longtemps (des années ?) le PNB de la banque de détail en France a chuté pour ces deux établissements d'environ 5%. Pour note le PNB est l'équivalent du chiffre d'affaires dans le secteur bancaire.

Je ne vais pas les plaindre, leur bénéfices sont plantureux voire indécents. Mais ceci pose question sur leur modèle économique. J'ai travaillé dans le réseau jusqu'en mai dernier et c'était déjà dur de faire des ventes. Mais il semblerait que la fin d'année a été terrible. On sentait une saturation du marché. Les clients sont suréquipés, pour certains surendettés. Et on ne peut pas leur fourguer vendre 10 cartes de crédit. L'oligopole contrôlant le marché a protégé ses marges en limitant la concurrence. On considérait comme normal de ne pas distribuer trop de crédit afin de rester dans sa part de marché. Conception étrange de la concurrence, révélatrice d'un état d'esprit. Faute d'innovations et d'efforts sur les prix, le marché est en crise.

Et maintenant ? Il faudra sûrement passer d'une logique intensive défensive à une logique extensive offensive. Qu'est que ça veut dire ? Ca veut tout simplement dire que l'équipement des clients est fait et (trop) bien fait. Il faut désormais passer à la conquête de prospects et ceci passe par une politique de discounts entre autres sur les crédits. Mais oseront-ils ?

A mon avis le marché est mûr pour une véritable banque low cost qui ferait exploser le marché. Une banque qui n'hésite pas à massacrer les prix sur le crédit et les services afin de briser les mauvaises habitudes en cours. Boursorama essaie (un peu) mais elle vise une clintèle aisée et son actionnaire principal, la Société Générale, sera tenté de freiner son développement.

Alors qui osera se lancer ? En tous cas il y a de l'or à se faire sur ce marché ;-)

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité