Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
30 août 2007

Reflexion sur le Web 2.0

Ce post est la reproduction d'un long commentaire posté sur le blog de Fred Cavazza en réaction à un excellent post sur les perspectives du Web 2.0

Sur le Web 2.0 ma plus grande interrogation rejoint celle de Raphaël: où trouver le temps de faire vivre ses applis Web 2.0. J'ai déjà du mal à faire vivre mon blog à raison de 2 ou 3 posts par semaine. Si en plus je devais aller sur ebay, entretenir comme je le devrais mes profils Viadeo... je devrais me mettre à mi-temps dans la vraie vie ;-)

Mais le Web 2.0 n'est peut-être que le versant techno d'une tendance de fond nous entraînant vers l'autoproduction. On assiste au retour en grâce du tricot de la cuisine et de tous les loisirs céatifs en général. On a déjà vu l'explosion du bricolage. Et on va certainement voir l'émergence de l'autoproduction d'électricité via les énergies renouvelables. On commence donc à voir se dessiner une tendance de fond. Les individus par goût ou par nécessité (précarité, baisse de pouvoir d'achat) recommencent à produire pour leurs besoins propres. Le Web 2.0 ne serait donc qu'un avatar de cette tendance.

Après on peut envisager deux solutions pour avoir le temps nécessaire à une vie 2.0 :
- La solution de D.vda :émergence du mi-temps choisi permettant de gérer plusieurs activités de front (vendeur sur ebay, blogueur rémunéré, vendeur dans la vraie vie...)
- La solution de beaucoup de boîtes high tech : confusion vie privée/vie professionnelle ce qui passe par la suppression de toute notion de durée du travail. On passe plus de temps au boulot mais on prend le temps de gérer son identité numérique ou de faire des enchères sur ebay. Ca me paraît être la voie la plus réaliste.

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité