Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
8 décembre 2007

Nord de Céline

Nord

J'ai enfin eu la peau de cet ours. Je viens de finir Nord de Céline. Et c'est une merveille, pour moi le meilleur après l'indépassable Voyage. L'histoire des tribulations (vécues, rêvées, fantasmées) de Céline, Lili, La Vigue et Bébert le chat à travers l'Allemagne en ruine. On retrouve tout le génie de Céline : sens du grotesque, écriture explosive, musicalité des phrases, sens du détail. On est loin, très loin devant la production actuelle des Angot (sans commentaire), Nothomb (même si j'aime bien), Houellebecq (même si j'aime beaucoup).

Il y a peu de monde qui serait aujourd'hui capable d'écrire comme ça, de nous faire croire à un style naturel alors que l'écriture célinienne est tout sauf naturelle. Tout est contrôlé, même les dérapages verbaux. Céline délire mais il ne déconne jamais. C'est ce qui fait sa force.

Maintenant, j'attaque Rigodon...

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité