Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
21 décembre 2007

L'arrogance des nouveaux aristocrates

Voilà encore un beau scandale. Merveille d'exemplarité et de probité, le type d'affaire qui donne des envies de votes extrêmes. On nous apprend que le directeur de cabinet (enfin ex directeur) de la Ministre du Logement disposait d'un 190 m2 dans Paris pour le loyer ridicule de 1200 €/mois. Normalement, à ce prix là on trouve un 50 m2 moyen. Et encore...

Il paraît qu'il habite cet appartement depuis 20 ans. Il ne comprend pas où est le problème et dénonce un acharnement médiatique. Pire encore, il refuse de déménager dénonçant les 200 000 autres bénéficiaires de ce genre de largesses. Aveuglement, arrogance, bêtise à l'état pur. Quand des milliers de personnes galèrent pour trouver un logement les privilégiés défendent leurs avantages.

Et maintenant ? Le maire de Paris découvre le problème (après 5 ans !) et demande l'aide de la Chambre Régionale des Comptes. Gageons que cet incident sera bien vite enterré et que la liste des heureux bénéficiaires ne sera jamais publiée.

Mais bon ce n'est qu'une pécadille par rapport à la grande affaire du moment :  la love story de Carla et Nicolas.

Publicité
Commentaires
V
Plusieurs remarques :<br /> 1) Le titulaire de ce logement ne comprend pas pourquoi on le critique. Il ne voit pas ou est le problème. C'est moralement choquant<br /> 2) Un logement de 190 m2, peu de personnes pouvant prétendre à un HLM pourraient se le payer. Mais on peut très bien envisager une division du bien en plusieurs lots ou une vente pure et simple permettant d'acheter des biens immobiliers plus adaptés aux besoins des demandeurs<br /> 3) Les sociétés HLM sont gérées dans la plus parfaite opacité à droite comme à gauche d'ailleurs. C'est scandaleux et la sortie de Bertrand Délanöé feignant de découvrir le problème était risible<br /> <br /> Et oui, c'est choquant de voir que quelqu'un a bénéficié d'une situation avantageuse parce qu'il a des "relations". Ce sont ce genre de dérapages et de détournement du patrimoine de la collectivité qui alimentent le ressentiment de la population. Ce n'est pas de la jalousie, c'est une saine réaction face à une injustice.
Z
C'est vrai que laisser un appartement occupé depuis 20 ans sans que ça n'émeuve personne, c'est inutile.<br /> A qui pourra-t-il revenir cet appartement ? Quelle personne ayant droits aux HLM pourra louer un pareil bien ? Vous en connaissez des pauvres qui peuvent sortir 3000 euros de loyer par mois pour ce logement ?<br /> Qu'on lui révise son loyer, et qu'on n'en parle plus... Il a une situation favorable, et il est normal qu'il la défende. Je croyais que la systématisation de l'opposition entre classes sociales était l'apanage du président, mais de fait il n'en est rien... les autres font pareil. Ce n'est pas parce qu'il va lacher un appartement de 190 m2 qui ne peut pas etre reloué dans la catégorie HLM qu'on va régler le problème du logement en France...<br /> <br /> Ce qui m'éneve c'est qu'on revienne sur ce genre de chose aussi longtemps après. Ça n'a plus de sens... Ce qui est énervant, c'est que l'office HLM loue et gère ce genre de bien, et aussi mal. Il est là le vrai problème. Je ne vois pas en quoi quelqu'un qui a profité d'une situation avantageuse et pas illégale doit subir la vindicte et la jalousie de certaines catégories...
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité