Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
12 janvier 2008

Les perles (économiques) du jour

Je viens de faire un tour sur Boursorama et je viens de lire quelques perles. Tout ça en un seul jour ;-)

L'euro fort reflète l'état de l'économie européenne : Manuel Barroso fait dans la méthode Coué. Si l'Euro est fort, c'est que la zone Euro est devenue crédible. Bien sûr. C'est surtout lié au dumping monétaire auxquels se prêtent les Etats-Unis, la Chine ou le Japon. L'euro n'est pas fort, ce sont les autres monnaies qui sont laissées à un niveau faible. Nuance... On va me parler de l'exemple Allemand. Sauf que les Allemands se sont spécialisés sur des biens industriels peu sensibles aux variations monétaires. En attendant que la concurrence asiatique se mette à produire les biens qu'ils exportent à prix d'or.

La BCE s'inquiète des révendications salariales : des hausses de salaires pourraient en effet alimeter l'inflation. Sauf qu'annoncer ce genre de chose n'est pas malin quand le pouvoir d'achat stagne. Voilà de quoi encore déprimer un peu plus la population.

Accord sur la réforme du marché du travail : un peu plus de flexibilité pour peu de contreparties. La réforme ne changera pas grand chose mais risque d'être perçue comme une menace par les Français. On va nous parler de réforme profonde alors qu'on ne perçoit que quelques mesures "gadget" comme la rupture à l'amiable du contrat ou le contrat de projet. D'ailleurs, j'ai peur que la rupture à l'amiable ne devienne un moyen déguisé de faire un licenciement en faisant supporter les indemnités à la collectivité. A quand une vraie réforme basée sur un donnant/donnant ? Simplification des modalités de licenciement contre une augmentation des allocations chômage et une prise en charge individualisée de qualité des chomeurs ?

François Fillon vise l'équilibre des comptes pour 2012 : bon ça c'est la blague du jour ;-) En 2008 on va dépasser les 3% de déficit car l'économie est atone et beaucoup d'argent a été distribué en cadeaux fiscaux. Mais bon, la méthode Coué, ça ne peut pas faire de mal...

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité