Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
24 février 2008

Le mythe des journalistes neutres

Ah quelle belle image. Celle du journaliste d'investigation, neutre, en quête de la Vérité. Ce mythe qui nous ferait croîre que la connivence n'existe pas. Jamais.

Et puis, là je tombe sur une vidéo tordante de Jean-François Kahn invité chez Canal + pour commenter l'appel de Marianne à la vigilance républicaine. Même si JFK fait parfois preuve d'outrance (mais c'est son style), même si on peut trouver à redire au texte, le voilà attaqué d'une manière extrèmement violente par 4 journalistes "neutres" bien entendu, Apathie et Denisot en tête. Qu'ils déforment les propos, qu'ils disent n'importe quoi, qu'ils ne laissent pas JFK parler, peu importe. Puisqu'ils sont indépendants. Et là, le moment jubilatoire. Voici que le coupable (cette interview faisait très tribunal de Moscou) explose et dit en direct qu'Apathie est sarkozyste, ou plutôt à la droite de Sarkozy. D'un coup nos journalistes indépendants s'emeuvent, hurlent, crient au mensonge, à l'insulte, à la calomnie. Honte à lui de dire des choses pareilles. Apathie est neutre, comme tous les journalistes fréquentables.Ben voyons, il suffit pourtant de lire son blog ou il n'énonce jamais d'opinions...  Ceux qui mangent de ce pain là écrivent dans des journaux infréquentables, Marianne ou Rivarol.

Le journalisme est rarement "neutre". Cette posture est difficile, exigeante et semble délicate sur les sujets politiques. On a toujours une opinion sur ce type de sujet. Et il n'y a aucun mal à cela. On a un problème dans ce pays avec le journalisme "engagé". On peut être libéral, conservateur, de gauche, nationaliste, avoir des opinions tranchées et faire quand même du journalisme. C'est ce qui nourrit la polémique et le débat. La presse de ce pays crève justement parce qu'il n'y a plus ou presque plus de presse d'opinion. Où est le journal libéral ? Le journal gaulliste ? Le journal authentiquement socialiste ? 

Pourquoi vouloir faire croire que les journalistes sont neutres alors qu'ils ne le sont pas ?  Pourquoi les journalistes ne comprennent-ils pas que cette fable ne fait que renforcer la défiance des Français vis-à-vis des média ? Elkabach, Ockrent, Apathie, neutres ? Qui va le croire ? Personne. Et si tout le monde affichait cartes sur tables ?  Et si nos amis journalistes assumaient officiellement leurs idées ? Même si la plupart du temps elles sont identiquement bien pensantes ;-)

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité