Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
13 avril 2008

La fin de la télé de papa ?

Orange montre les dents sur la télévision en annonçant un accord exclusif avec Warner pour diffuser l'ensemble de ses nouveautés en France, aussi bien sur mobile que sur télé ADSL. L'avantage, c'est que le monopole de Canal + après le rachat de TPS n'aura pas duré bien longtemps. Canal + sera obligé de rester innovant pour garder sa place.

Par contre, je me demande comment Orange va réussir à rendre l'expérience utilisateurs intéressantes. On parle de la création de chaînes thématiques. Pourquoi pas mais encore faut-il avoir une ligne éditoriale cohérente donnant envie aux gens de payer 15€ d'abonnement supplémentaire chaque mois.

Il y a le modèle Joost également permettant une personnalisation des programmes. En gros, chacun peut construire la télé qui lui convient en picorant les programmes au sein d'une base de données. Problème, comment s'y retrouver ? Que choisir ? Les difficultés de Joost montrent que les utilisateurs ne sont peut être pas encore prêts à jouer les directeurs de programmes.

En cela, le rôle de prescripteur des télévisions me paraît encore pertinent. La capacité à sélectionner et proposer des programmes de qualité, innovants, différents sera à l'avenir la principale valeur ajoutée des chaînes historiques. Sans parler de la gratuité qui restera un puissant aimant.

L'avenir est à mon avis dans deux innovations :

  • La mise à disposition sur le net (gratuitement évidemment) des programmes déjà diffusés. Les chaînes françaises s'y mettent peu à peu.
  • Le lancement de sites de VOD dignes de ce nom à prix canon avec un catalogue de films vraiment très large. Essayez parfois de trouver certains classiques. Ca va plus vite de les télécharger de manière pirate ou de les regarder en streaming via des sites chinois... 

Publicité
Commentaires
C
Techniquement certainement.<br /> Pour ce qui est du contenu, par contre, on y retourne à la télé de papa avec la nomination du patron par le président qui, du coup, s'abstient du détour il est vrai peu utile, par le CSA.<br /> Heureusement qu'il y a le net.
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité