Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
4 mai 2008

Et si la banque 2.0 était trop compliquée ?

Voici une question que je me suis posé en relisant des billets de Jean-Christophe Cappelli entre autres. Mon intuition depuis un moment c'est que les services et/ou produits sont devenus trop complexes, trop lourds. Essayez de comprendre le fonctionnement de n'importe quel baladeur MP3 (à part l'ipod d'où son succès). Essayez de comprendre comment fonctionne un réseau social comme Facebook (la plupart des gens que je connais n'utilisent que très partiellement l'application) ou de vous inscrire sur certains sites (le site SNCF de la carte 12-25 est un sommet du genre).

A quand des services simples et intuitifs, proposant peu de choses mais le faisant bien ?

Et la banque 2.0 dans tout ça ? J'y viens... Là ou la banque 2.0 apportera de la valeur c'est dans la simplification à l'extrême des fonctionnalités, dans la réduction du temps perdu dans des tâches administratives absurdes. Car les banques traditionnelles sont des ilôts de bureaucratie effrayant.

L'idée venant des Pays-Bas du mini-crédit via SMS est brillante. L'idée d'une constitution d'épargne projet suivie par vos amis (qui peuvent contribuer) est intéressante. Quant au crédit, je pense de plus en plus que le prêt interpersonnel limité à la sphère amicale ou familliale est plus pertinent que le modèle ouvert type Prosper ou Zopa. Car finalement, en quoi ces acteurs simplifient-ils l'expérience utilisateur ? Les contraintes sont les mêmes seule l'origine de la ressource diffère. Alors que dans le modèle du prêt amical ou famillial on élimine les frais (la monétisation de ce genre de services pose problème à mon sens) ainsi que les problématiques de recouvrement (la pression du groupe suffit).

Mais ma crainte, c'est que la banque 2.0 devienne le prétexte pour créer des intermédiaires et donc de la complexité en plus. C'est pour cela que je ne vois pas l'intérêt d'un service comme Mint qui ne me paraît être qu'un intermédiaire de plus ne simplifiant pas vraiment l'expérience utilisateur.

Publicité
Commentaires
A
A propos de l'Ipod, il existe un accessoire qui le transforme en terminal de paiement, une solution originale pour utiliser la banque 2.0
H
Reflexion tres pertinente sur un sujet interessant... je n'y connais pas grand chose et mon avis n'est guere eclairé... mais ton blog orange m'a donné envie de venir voir ici aussi... et je ne suis pas decue du voyage...<br /> Pour en revenir au sujet de l'article, je ne sais pas si ce projet sera totalement viable un jour, car quand il s'agit d'argent c'est beaucoup plus compliqué et facile de frauder que quand il ne s'agit que de mots et d'idées comme avec le web 2.0...<br /> par contre les banques sur internet sont complétement installée aujourdhui et seduisent de plus en plus de gens... surement un début!!<br /> <br /> Bonne continuation de blog... je prefererai surement les articles culturels aux articles sportifs en general, mais pour l'instant j'apprécie ce que je lis!<br /> Bonne soirée<br /> Sophie > Herisson08 d'orangeblog...
V
Je viens d'appliquer mon problème d'utilisabilité aux blogs ;-) Je suis en train de faire du moblogging à cette adresse<br /> <br /> http://vincemobile.orangeblog.fr<br /> <br /> J'ai retrouvé le goût des posts ;-) 37 en une semaine !<br /> <br /> Je vais écrire d'ici peu un petit quelque chose sur le sujet de la banque 2.0...<br /> <br /> En fait, je suis de plus en plus convaincu par une approche "minimaliste" des projets : réduire les ambitions, faire peu mais le faire très bien. Une entreprise comme Apple le fait à merveille. <br /> <br /> Les banques (1.0 ou 2.0) en sont encore loin, elles sont dans le mythe de la flexibilité qui n'est que le cache-sexe d'une incapacité à penser process. Ceci se traduit par une pléthore de produits complexes et mal maîtrisés...<br /> <br /> ING Direct avec le livret épargne Orange est peut être l'une des moins incohérente.
G
L'environnement Ebay, Google, Paypal sont super simple pourtant la confiance est la. C'est le passif de la plateforme qui sécurise ou pas l'utilisateur.<br /> <br /> Je suis complètement d'accord sur les remarques du billet. Si un service bancaire veut se dire innovant alors il faudra qu'il ai réglé le problème d'utilisabilite de son service et de son application.<br /> <br /> D'ailleurs nous voyons l'apparition de plus en plus de business bases sur le concept de crédit 2.0 mais le seul véritable problème sur lequel se sont penches les entrepreneurs est l'origine de l'argent prêté. En fait Il y a un problème bien plus fondamental a régler lorsque l'on veut s'occuper de crédit 2.0...Ebay y a d'ailleurs plutôt bien répondu.
M
bonjour vincent , <br /> <br /> c'est sur que le coté intuitif de certaines webapps fait parfois le succes de ces dernieres .<br /> mais lorsqu'on touche a la "banque2.0" je pense que l'utilisateur n'est pas encore pret à decouvrir une plateforme trop simple qui ne garantirait pas sa securité , je m'explique :<br /> <br /> plus une plateforme est simple plus l'utilisateur se sent dans un environnement fragile , il faut donc eduquer ce dernier sur le fait que simple et intuitif ne veut pas forcement dire environnement non securisé. <br /> <br /> mais nous essayerons de travailler en ce sens chez nous petit francais de la banque2.0 ;) pour faire en sorte que les frenchies soient plus " money liberés " <br /> <br /> @bientot ! pour de nouveaux posts !
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité