Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
12 juin 2008

Le poison des intermédiaires financiers : par Warren Buffet

resizer

Voici un post intéressant sur le poids des intermédiaires dans la sphère financière

http://devenirriche.blogspot.com/2007/03/comment-battre-les-marches-financiers.html

Cet article reprend ce que disait Warren Buffet dans un des rapports annuels de son entreprise. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'aime pas du tout les intermédiaires financiers et il a raison ! Que ceux qui multiplient les Achats/Ventes de titres, les abonnements à des journaux spécialisés, les frais de CGP et de fiscalistes fassent leur calcul. Quel est le pourcentage de capital mangé par leurs intermédiaires ? 

Voici la petite histoire racontée par l'Oracle d'Omaha :

La prospérité. La famille Gotrocks comportait des milliers de membres, au fil des générations, qui détenaient 100% des actions aux Etats-Unis. Chaque membre de la famille récupérait les gains de leurs investissements : les gains de la croissance de milliers de sociétés et de tous les dividendes distribués. Chaque membre devenait plus riche au même rythme, en toute harmonie.

Les courtiers en Bourse. Des conseilleurs sont arrivés à convaincre quelques cousins de la famille Gotrocks de vendre leurs actions à d'autres membres de leur famille puis d'en racheter en retour. La propriété des entreprises était ainsi modifiée entre les membres de la famille. Ces conseilleurs se chargaient des transactions, et, en tant que courtiers, recevaient des commissions. A leur grande surprise, la richesse de la famille augmenta moins rapidement. Pourquoi ? Parce qu'une partie des gains était prise par ces conseilleurs. Pire encore, la famille avait l'habitude de payer des taxes sur les dividendes. Ils en payaient aussi maintenant sur les transactions.

Les analystes financiers. Ces cousins de la famille Gotrocks, intelligents, réalisèrent rapidement que vouloir choisir eux-mêmes leurs actions avait été une erreur. Ils décidèrent de faire appel à des professionnels, qui leur diraient quelles actions acheter et vendre. Ils prirent d'autres conseilleurs qu'il fallait aussi rémunérer. Un an plus tard, la famille avait encore diminué sa part du gâteau. Pire encore, ces nouveaux conseillers faisant acheter et vendre frénétiquement des actions à la famille, les commissions des courtiers, les premiers conseilleurs, et le montant des taxes grimpèrent en flèche.

Les consultants financiers. Suite à ces deux échecs, ces cousins avisés décidèrent de se payer plus de conseilleurs. Ils choisirent les meilleurs consultants et planificateurs financiers pour les aider à choisir les meilleurs gérants, qui les aideraient à choisir les meilleurs actions. Hélas, la part du gâteau que détenait la famille diminua de nouveau. Alarmée, la famille se réunit pour comprendre pourquoi ils ne touchaient plus que 60% du gâteau au lieu de 100%. Un viel oncle intervint : "Tout cet argent que vous donner à tous ces conseilleurs, et toutes ces taxes que vous payez inutilement, sortent des gains et des dividendes de la famille. Revenons au point de départ immédiatement. Débarrassez-vous de tous vos courtiers. Débarrassez-vous de tous vos gérants. Débarrassez-vous de tous vos consultants. Nous retrouverons alors 100% du gâteau que l'Amérique produit pour nous, année après année."

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité