Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
4 juin 2009

François Bayrou pousse une grosse colère contre les sondages

François Bayrou a poussé un coup de gueule aujourd'hui à la vue des derniers sondages l'annonçant derrière la liste Europe Ecologie de Daniel Cohen Bendit. Je trouve que là il joue trop la carte de la théorie du complot. Néanmoins, il pointe du doigt la "méthodologie" des instituts de sondage.

Je ne crois pas à un complot du pouvoir visant à manipuler les résultats. Je crois en revanche à l'amateurisme et au manque de déontologie de la profession.

Ces fameux sondages sont bien souvent administrés par de jeunes précaires, étudiants souvent, qui sont tentés de pousser les réponses ou de bricoler des questionnaires pour faire le nombre. Et qu'on ne nous fasse pas croire qu'il y a des contrôles suffisants.

Par ailleurs, les résultats sont retraités pour prendre en compte certaines tendances. Par exemple, les chiffres de l'extrême droite sont toujours rectifiés à la hausse pour prendre en compte la rétitence des électeurs à avouer leur vote. Et ce sont dans ces ajustements que les manipulations peuvent se loger.

En tous cas, je serai curieux de voir le résultat final dimanche. Ca peut être surprenant.

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité