Kindle

Je viens de lire un article très intéressant sur le ebook de Amazon, le Kindle. A priori, les ventes de livres payant (en particuliers ceux à plus de 10 USD) ont du mal à décoller. Or, un cabinet de conseil vient de sortir une étude expliquant que le prix permettant de rémunérer correctement l'ensemble des acteurs de la chaîne serait plutôt de 12,95 USD !

On voit encore une fois que les utilisateurs sont vraiment réticents à payer les contenus désormais. Pour les éditeurs, il n'y aura pas d'autre choix que de baisser drastiquement les prix et pour Amazon de réduire ses marges. Les utilisateurs peuvent accepter de payer (voir le succès de l'App Store) mais des prix très limités et sûrement pas plus de 10 USD pour un "simple" support électronique. Les consommateurs ont du mal à imaginer la "valeur" qui se cache derrière un bête Pdf alors qu'ils l'imaginent très bien pour un livre. Tout l'enjeu sera d'intégrer une logique low-cost au ebook qui permettra d'élargir le marché en baissant les prix. Arrêtons de nous leurrer, certes la lecture perd du terrain mais beaucoup se limitent dans leurs achats à cause du prix parfois très élevé des livres.

Il y a après la question de la qualité de l'appareil, de son utilisabilité (encore perfectible). Sachant, que je me pose de sérieuses questions sur notre capacité à transporter tout un tas d'appareils différents : téléphone, baladeur, ebook, netbook sans parler des ordinateurs. Ma veste en sait quelque chose ;-) Il y a là une véritable question de fond qui n'a pas encore été tranchée.