Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
28 juin 2009

L'écologie, nouvel opium du peuple

images

Tout est vert, tout doit devenir vert. C'est le grand thème du moment, la grande folie. L'avenir sera écologique ou nous perirons tous (regardez les films de Al Gore ou de Yann Arthus-Bertrand).

Vous l'avez sûrement déjà remarqué, ce discours me gêne profondemment par son manichéisme d'école primaire : le bien contre le mal, la Terre sans défense contre l'homme pollueur, l'industrie contre l'artisanat... Leur vision du monde nous promet un retour à un âge d'or fait de développement durable et de commerce équitable. Un monde où la consommation de viande devient criminelle où la moindre innovation doit passer sous les fourches caudines du principe de précaution.

Mais ce n'est pas ça qui m'intéresse ici. Ce qui mérite d'être vu, c'est ce qu'il y a derrière le paravent écologique. Tout d'abord, qui tient un discours écologique ? Etonnemment, c'est un discours tenu par une élite (les élites mondialisées), les partis Verts restant groupusculaires. Cette élite est aisée, très ouverte sur le monde, travaille dans des métiers intellectuels. Même un José Bové n'a plus travaillé dans une ferme depuis 20 ans (trop pris par ses activités syndicales). Ce sont des gens actifs dans le secteur tertiaire qui vont de conférences, en réunions qui ne sont pas liés à l'industrie, à la production, à la vraie vie en fait. Ces personnes là sont déconnectées de la réalité et refusent de voir (ou font cacher) les signes d'une vie industrieuse: élimination des voitures en ville, enfouissement des déchets, opérations de type Paris-Plage, délocalisation de la production au plus loin... Tout cela se fait au nom de l'écologie mais cache en fait un refus du réel qui tend à transformer les villes en vastes parcs d'attraction et les campagnes en espaces paysagers. L'écologie comme anti-humanisme en quelques sortes puisque le but est de cacher toute trace d'activité humaine.   

Si on creuse plus loin, l'écologie permet ou permettra également de justifier beaucoup de ségrégations sociales. Le discours écologique porté par une petite élite est désormais relayé par le monde des affaires (le film Home a été subventionné par PPR). Une première raison, très prosaïque : les subventions monstrueuses versées par les Etats à tous les projets écologiques. Les possesseurs de fermes éoliennes obtiennent ainsi une rentabilité indécente par la seule grâce des subventions publiques. Mais la seconde raison est plus ambigüe et procède d'une volonté de conditionnement des populations. L'écologie va devenir de plus en plus le prétexte à une hausse du prix des denrées, à la création de nouvelles taxes (de type bonus/malus écologique sur les voitures) qui toucheront durement les classes moyennes et populaires. Leur consommation sera certainement affectée à la baisse tandis que les plus aisés n'auront pas à se priver : ils pourront toujours payer eux. L'écologie permettra de renforcer les barrières sociales grâce à un renforcement des lignes de fracture dans les comportements de consommation.

Le discours écologique tenu par un tout petit nombre de personnes s'impose à tous comme une évidence qui va de soi. Il est évidemment interdit de le critiquer alors que les hypothèses scientifiques sur le réchauffement climatique sont multiples : rayonnement solaire, rechauffement naturel de la Terre... La boucle est bouclée : l'écologie comme tout discours des élites dominantes tend à renforcer ou à justifier les différences sociales existantes et à éliminer toute contestation. 

Publicité
Commentaires
V
Vous allez être visé par une fatwa !<br /> <br /> Je viens de vous envoyer un mail pour vous demander plus explicitement d'excuser mon erreur <br /> <br /> Je vous laisse car c'est l'heure de l'apéro
V
Merci pour ce commentaire. Je reste toujours effaré devant la transformation de l'écologie en nouvelle religion avec ses dogmes, ses prêtres et ses tabous. Le tout reposant sur des croyances à défaut de certitudes scientifiques (cf. le climatgate)
V
Désolé ! je cherchais des infos sur le sport -opium, et ma vigilance étant affectée par une consommation matinale excessive de calva, j'ai flashé sur votre excellent texte <br /> <br /> Mais peut-être mon papier est-il quelque peu transposable à l"écologie ; ex le point 4: nettoiement des itinéraires aéroport-stade; ou encore le 5 : l'époux occupé à comprendre les subtilités du tri sélectif que lui impose sa conjointe écolo , n'a plus le temps de rien faire d'autre...
V
Le sport : un nouvel opium du peuple ?<br /> <br /> "Le sport est l'opium du peuple " , dirait peut-être Marx qui ne consommait ni stupéfiants ni foot . <br /> <br /> Il citerait , à l'appui de sa thèse , parmi d'autres ,les faits suivants :<br /> <br /> 1-les autorités de certains pays l'utilisent pour faire diversion et occulter les problèmes qu'ils ne veulent ou ne peuvent résoudre:des jeux faute de pain ! <br /> <br /> 2-les états artificiels , qui n'existent guère en tant que nations , se servent du sport pour se forger une identité et une unité de façade : on n'est rien mais on a une bonne équipe "nationale" de foot ; c'est l'occasion de faire apparaître gratos le drapeau à la télé ( par exemple en le faisant brandir dans les rues des pays étrangers ) <br /> <br /> 3-l'époux violent oublie de battre sa femme pendant qu'il regarde un match à la télé .<br /> <br /> 4-quand un trajet aéroport-stade est encombré de pierres qu'il est trop coûteux ou / et fatigant de faire enlever par le service de la voirie, on fait appel à des bandes de caillasseurs qui nettoient la route en lapidant l'équipe adverse ; on fait d'ailleurs ainsi d'une pierre deux coups : il ne reste plus de cailloux pour une éventuelle Infitada<br /> <br /> 5-dans les pays à forte pression démographique , le sport contribue à limiter les naissances : épuisé par le match qu'il a regardé à la télé, l'homme s'endort immédiatement sans honorer son épouse <br /> etc.<br /> Dernière modification de vaneau ; Aujourd'hui à 11h09.<br /> Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ( Boileau , Art Poétique )
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité