the_reader

Je n'en avais pas parlé mais les affiches dans le métro m'y ont fait repensé. The reader avec Kate Winslet sort bientôt en France et je ne peux que vous conseiller d'aller le voir. Je l'ai vu dans l'avion il y a 2 mois et j'avais été bouleversé.

Ce film, situé dans l'Allemagne de l'après-guerre, raconte l'amour d'été entre un adolescent et une contrôleuse de tram rude et sévère. Cette relation sensuelle sera ponctuée par les lectures que le jeune homme fait à son amante. L'histoire se termine mais quelques années plus tard, l'adolescent devenu jeune homme retrouve cette femme lors d'un procès (je n'en dit pas plus, ne gâchons pas le film).

Cette histoire d'amour est bouleversante et offre une superbe réflexion sur la culpabilité et le pardon. L'histoire est portée à bout de bras par une Kate Winslet qui n'a pas volé son Oscar : elle incarne avec un mélange subtil de dureté et de fragilité son personnage. Et puis, je la trouve simplement magnifique, loin des canons de la beauté en vigueur à Hollywood.

Un film à voir, évidemment.