Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
14 juillet 2009

Conseil des pompiers : ne sortez pas !

Ils sont sûrs de leur coup là ? Il faut se laisser rôtir en attendant qu'un soldat du feu vienne nous sauver ? Je ne sais pas vous mais j'ai du mal avec ce conseil...

Publicité
Commentaires
E
Sincèrement, si mon appart prend feu, je me casse tout de suite, j'attends pas de me faire brûler.
V
Tout à fait d'accord. Mais leur conseil s'applique plus à un immeuble qu'à un pavillon. Si je suis dans un pavillon je sors, je ne pose pas de question. <br /> <br /> C'est ambigu ce conseil des pompiers, c'est pourquoi je l'ai relevé.
N
Dans un incendie, la plupart des gens ne meurent pas carbonisés mais intoxiqués par les fumées qui se propagent dans les cages d'ascenseur et d'escalier. D'autre part, ouvrir la porte crée un appel d'air qui favorise l'expansion rapide du feu et réduit d'autant les chances de survie.<br /> <br /> Entre mourir enfumé en moins de deux minutes et calfeutrer sa porte avec du linge humide, ce qui peut avoir un effet retardant de plus d'une dizaine de minutes, et donc augmenter les chances d'être sauvé par les pompiers, c'est ce sur quoi communiquent ces messieurs en prenant le contre-pied d'une idée reçue (mais dont la tentation est très forte dans ce genre de cas, il faut le reconnaître).
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité