my_sister_s_keeper

Je viens de voir un film intitulé My Sister's Keeper avec Cameron Diaz. Ce drame a pour thème une famille américaine, presque parfaite, dont le quotidien est rythmé par la maladie de Kate leur fille leucémique. Celle-ci survie depuis des années grâce à sa petite sœur (épatante Abigail Breslin) conçue in vitro afin de pouvoir "soigner" sa sœur grâce à une compatibilité génétique parfaite. Sauf qu'un jour elle refuse de se sacrifier une fois de plus pour sauver sa sœur...

Ce film était une gageure. Comment parler d'un sujet aussi terrible sans tomber dans le larmoyant ou dans le mélodrame sirupeux ? Et pourtant c'est réussi et comment ! D'abord grâce à un casting parfait avec des acteurs capable de porter des rôles durs et complexes (étonnante Cameron Diaz dans un rôle à contre-emploi de super-maman). La réalisation de Nick Cassavetes est parfaite : fluide, fine, très classique en fait avec une belle économie d'effets.

Au final, ce film porte un message poignant et totalement d'actualité avec entre autres le vieillissement de la population et le progrès médical. Jusqu'où aller dans l'acharnement médical ? Quand lâcher prise et accepter la fatalité à une époque où l'on croît que rien n'est impossible ? La réponse apportée est lumineuse et donne à réfléchir.

Ce film bouleversant ne pourra pas vous laisser indemne.