Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
11 août 2009

Yahoo n'est pas une société de moteur de recherche

J’aime bien cette déclaration de la patronne de Yahoo osant affirmer que « Yahoo! n’a jamais été une société de moteur de recherche ».

 

Honnêtement, je pense qu’elle a mille fois raison de dire ça car Yahoo est à l’origine un annuaire de lien qui s’est transformé en portail agrégeant du contenu (tout sous la même URL, en écho au tout sous le même toit de la grande distribution). La recherche a été lancée sur le tard pour concurrencer Google et n’a jamais réussi à s’imposer. Autant trancher dans le vif donc et se recentrer sur ce que Yahoo sait faire : offrir des outils d’agrégation de contenu et des moyens de communication performants dont le fameux webmail, archi leader aux Etats-Unis.

 

Maintenant, la question est de savoir ce que Yahoo peut et doit faire à l’avenir. Je les verrais bien se lancer dans les réseaux sociaux où leur présence manque cruellement. Ceci pourrait commencer par racheter des plateformes de blogging ou des plateformes de media sociaux bien faites qu'elles soient grand public ou à destination des professionnels. C’est là que l’expertise de Yahoo (ergonomie, capacité à générer du trafic, accords de partenariat croisés...) peut s’exprimer le mieux avec comme objectif final de construire une franchise inattaquable sur le contenu. 

A Yahoo le contenu, à Google les tuyaux. Ceci peut faire sens, non ?

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité