Je ne sais pas vous mais j'ai inscrit mon blog sur trois agrégateurs de contenu : Paperblog, Wikio et Cozop. Je sais que certains détestent ces outils car ils détournent certains lecteurs de votre blog. En effet, les lecteurs préfèrent lire directement le post sur l'agrégateur plutôt que d'aller à la source. Je n'ai donc que peu de visiteurs venant de ces sites.

Je me suis amusé à voir mes statistiques depuis fin juin et la remise en route de ce blog. Grosso modo, le lectorat se répartit de manière suivante :

  • 3500 et 4000 pages vues par mois sur Canalblog
  • 1500 pages vues via Paperblog
  • 200 pages vues via Cozop
  • ??? pages vues via Wikio

Finalement, les agrégateurs augmentent mon lectorat de 50% ce qui est je trouve énorme. Certains poussent des cris face à ce "détournement" de lecteurs mais de mon côté je m'en satisfait. Je ne cherche pas à vivre de mon blog, tout simplement parce que c'est impossible sauf à avoir un contenu extrêmement ciblé ou à être une personnalité. Donc, je me fiche d'avoir 100 lecteurs de plus ou de moins sur mon blog pour la publicité (disons les choses).

Par ailleurs, ces agrégateurs correspondent à une tendance de fond sur le contenu : avant contenu et media étaient indissociables, désormais pour un contenu vous pouvez avoir plusieurs media (blog, site, twitter, facebook...). Votre contenu dupliqué permet de cibler de nouveaux lecteurs et d'accroître votre notoriété et donc votre influence. Ceci est d'ailleurs plus important que le trafic sur un blog même si cela est difficile à mesurer.

Moralité, j'aime bien les agrégateurs de flux car ils permettent d'augmenter votre visibilité et de découvrir d'autres auteurs. Pour cela, Cozop est particulièrement sympa car il vous propose sous forme de webzine les posts d'autres membres. J'ai pu ainsi découvrir des bloggeurs dont le contenu me semble pertinent.