Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
23 août 2009

Présence et productivité des Français

Voici un post intéressant analysant avec pertinence un mal Français qui m'énerve de plus en plus : faire de la présence. J'ai un peu voyagé cette année et partout ailleurs la journée de travail se finit à 18 heures, même pour les cadres. En France par contre, on fait de la présence avec des horaires qui peuvent facilement se caler sur un 8h30-20h30 absolument infernal. Depuis plusieurs années, les Français sont réputés être les plus productifs au monde. Voici quelques explications :

-la mauvaise raison, celle que j'évoquais auparavant, est liée à cette pratique déviante consistant à faire des heures. Chez les cadres en particulier, les heures supplémentaires non payées sont la règle.
- le coût du travail très élevé pousse à éliminer l'humain au profit de "machines" (pas de pompistes, peu de personnel en magasin, fermeture des guichets de banque remplacés par des DAB...). Je reviens d'Amsterdam et là-bas il y a encore des poinçonneurs dans les tramways En France on a même supprimer la caisse dans les bouches de métro, tout se fait par des machines (malheurs à ceux qui n'ont pas de carte de crédit)
- le chômage élevé permet d'éliminer du marché du travail la frange la moins productive des travailleurs. Ce qui augmente les chiffres de productivité

Publicité
Commentaires
V
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai voulu dire ;-) D'autant que nombre d'imbéciles polluent les espaces de travail. <br /> <br /> En revanche, en France il n'y a pas ou peu de place pour des personnes peu qualifiées. Pas de pompistes, de composteurs et autres emplois à forte intensité de main d'oeuvre et donc peu productifs au sens statistique du terme (un emploi peut être peu productif mais très utile). Si d'ailleurs un pays comme les Etats-Unis est moins productif c'est parce que le taux d'emploi dans les services est plus élevé. <br /> <br /> Il faut ce type d'emploi car ils répondent à une demande et permettent à certains de trouver le moyen de gagner leur vie. Je déplore donc l'exclusion qui frappe les personnes les moins qualifiées qui occupent souvent des postes à forte intensité de main d'oeuvre.
S
"Le chômage élevé permet d'éliminer du marché du travail la frange la moins productive des travailleurs"... Vous dites carrément que ceux qui se retrouvent au chômage sont les salariés les moins productifs dont on se serait ainsi débarrassés, ou quoi ? Faites attention : je le prends pour une insulte. Car je constate le contraire : ceux qu'on ne vire pas sont surtout les plus lèche-culs, et ceux qu'on vire sont des gens très compétents qui ont osé ouvrir leur gueule. Nuance. Quand je vois le nombre d'incompétents qui ont toujours un boulot alors que des gens très capables et expérimentés croupissent au chômage, j'enrage.
V
Ceci ne veut pas dire que l'on travaille sans cesse mais il y a toujours (j'en sais quelque chose), le truc super mega urgent qui tombe vers 18h... Un grand classique du management à la française. L'hypocrisie sur les heures (on glande officiellement en France mais on fait de la présence) est tuante à la longue et j'ai à titre personnel de plus en plus de mal à m'en accommoder.<br /> <br /> Les machines nécessitent de les produire et de les entretenir. Mais ceci a justement un impact sur la productivité puisqu'on remplace des salariés non qualifiés par des techniciens qualifiés en charge de la maintenance. Ceci a un impact positif sur les chiffres de la productivité. D'ailleurs, c'est l'un de nos problèmes : nous sommes incapables de trouver une place pour les moins qualifiés qui se retrouvent trop souvent à enchaîner les contrats aidés bidons. <br /> <br /> Au fait, merci beaucoup pour ta visite ;-)
B
Hmmm... oui c'est bien possible. Mais avouons qu'en général ce sont les plages horaires qui sont extensibles de 8h30 à 20h30, cela ne veut pas dire que l'on travaille sans s'arrêter.<br /> Je dirais même qu'on est des grands GLANDEURS ! <br /> Mais des glandeurs qui rapportent des sous sous.<br /> Les techniques de travail à la 'française' sont souvent perçues comme archaïque de par la lenteur (apparente) du système mais il y a une intelligence humaine qu'il faut toutefois reconnaître. Oui, les machines nous ont envahis mais il faut des personnes pour les entretenir et donc il y a des personnes qui fabriquent des produits pour l'entretien et etc...<br /> Bref on perd des emplois et on en recrée. C'est pas si mal et entre nous le " travailler plus , pour produire plus, pour gagner plus..." ba euh... voilà :D<br /> J'en connais
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité