Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
5 juin 2010

Le SNES, antigaulliste primaire... et sarkozyste secondaire

Certains enseignants feraient mieux de se taire et cesser d'etaler leur inculture crasse. Éliminer De Gaulle du programme du BAC est imbécile car c'est un grand mémorialiste comme Saint-Simon et un témoin irremplaçable de la seconde guerre mondiale. Pour avoir lu ces Mémoires on est captivé par la hauteur de vue, les anecdotes historiques et aussi par la richesse du style.

Évidemment, il faut garder un minimum de distance par rapport à la vision de De Gaulle mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt de l'étude d'une œuvre: se distancier, élever des ponts avec d'autres écrivains, comprendre une époque

La pétition du SNES est lamentable car elle part du principe que les élèves ne sont pas assez intelligents pour faire la part des choses. A ce compte, il faut éliminer de l'école les écrivains ayant une opinion sur le monde et mettre au programme Marc Levy.

Enfin, dire que mettre De Gaulle au programme, c'est flatter le pouvoir est une hérésie. Au contraire, le message politique gaulliste est à mille lieues de l'idéologie sarkozienne, c'est son antithèse claire, nette et définitive.

http://www.marianne2.fr/Le-SNES,-antigaulliste-primaire-et-sarkozyste-seconda...

Posted via email from Vincent's posterous

Publicité
Commentaires
V
Certes le SNES n'a pas pétitionné mais il s'est fendu d'un communiqué assez risible demandant le retrait des Mémoires du programme. <br /> <br /> http://www.snes.edu/Lettres-pourquoi-de-Gaulle.html<br /> <br /> Donc, pas de pétition mais l'opinion officielle du SNES va dans le même sens. <br /> <br /> Finalement, votre commentaire désinforme autant que les journaux, ne trouvez-vous pas ?
L
Ce qui est surtout lamentable, c'est l'état de la presse écrite dans notre pays : cette pétition n'est pas une pétition du SNES, le SNES ne l'a jamais écrite, elle n'est pas sur le site du SNES et ne comporte pas le logo du SNES. C'est le Figaro, quotidien national à grand tirage, qui s'est permis de diffuser une information fausse, sans même prendre la peine de vérifier ses sources. Il a ensuite été relayé par plusieurs autres journaux (France-Soir, Marianne2, le Nouvel observateur...) qui ne les ont pas vérifiées non plus. Pour connaître l'opinion du SNES sur les "mémoires de guerre", le mieux aurait peut-être été de lui poser directement la question ? Beaucoup ne se sont pas donné cette peine. L'article de Marianne2 que vous citez ici est donc un tissu de mensonges et d'inexactitudes. On ne peut que s'inquiéter de constater des dérapages aussi graves, tant pour ceux qui en sont à l'origine que pour ceux qui les relaient.
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité