Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
18 juillet 2010

Les banques face à la déresponsabilisation de leurs clients

Voici un article pertinent d'une conseillère bancaire qui ose remettre en cause la rengaine du "c'est la faute aux banquiers". Sa vision est intéressante car elle pointe du doigt l'un des travers du moment par des exemples concrets: la déresponsabilisation des clients qui mettent leurs erreurs et leur mauvaise gestion sur le dos de la banque. Que peut la banque pour des clients qui vivent au-dessus de leurs moyens ou ne peuvent raisonnablement pas emprunter pour acheter un logement ? Peu de choses en fait.

Évidemment, le prix des services bancaires est scandaleusement élevé en France, à cause d'un manque flagrant de concurrence et d'une entente tacite sur les prix. On peut et on doit combattre cette situation. Mais il est salutaire de rappeler que les clients sont également des individus responsables et que leurs erreurs et leurs lâchetés ne peuvent être imputables qu'aux seuls "super méchants banksters".

Posted via email from Vincent's posterous

Publicité
Commentaires
V
Je ne remets pas en cause les frais délirants ou la vente forcée de produits inadaptés. <br /> <br /> En revanche, ce témoignage d'une conseillère clientèle m'a semblé intéressant car il rappelle que certains clients gèrent leurs finances n'importe comment et s'en vont ensuite se plaindre de leur situation en fustigeant la banque.
A
Oups : Ils Savent bien FAIRE payer les erreurs de gestion.(plus clair là, non ?
A
Quand même... Ils avent bien payer les erreurs de gestion... Ils 'en mettent plein les fouilles.<br /> S'ils baissaient leurs frais (tous les frais), les usagers auraient plus de pouvoir d'achat et pourraient donc consommer plus au lieu de les engraisser.<br /> Et je parle uniquement des personnes qui n'ont pas de découvert à la fin du mois.<br /> Ceux qui en ont font leur fortune.<br /> La conseillère a bien appris sa leçon, très démago et elle se justifie.
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité