Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
13 août 2010

Considérations tactiques sur l'Equipe de France de foot

Premier match de l'Equipe de France de foot version Laurent Blanc et première défaite. Évidemment certains journalistes se lamentent mais franchement que pouvait-on attendre de ce match avec une équipe composée de joueurs qui n'ont jamais travaillé ensemble ? Pas grand chose. Les conclusions me paraissent donc inutiles, le seul intérêt étant de voir des têtes nouvelles remplaçant les tadors de la Coupe du Monde (rire).

Je n'ai vu que la deuxième mi-temps de ce match qui était paraît-il moins maîtrisée que la première.Modulo le contexte très particulier de ce match, j'ai été agacé par cette tendance très actuelle dans le foot à garder la balle sans amener le moindre danger. Le succès du toque du Barça entraîne une foule d'imitateurs qui pensent que dominer, c'est gagner. Alors on garde la balle, on fait tourner et à la fin il ne se passe... rien. Je sais que je vais me faire des copains mais même le Barça m'ennuie. Les joueurs sont fabuleux techniquement mais je trouve que le jeu manque de spontanéité. On multiplie les touches de balles, on joue dans les petits espaces au lieu de centrer... Alors quand vous n'avez pas quelques individualités géniales (Messi, Iniesta, Xavi...) pour emballer le match, ce type de jeu devient chiant à mourir. Pourtant, c'est le jeu à la mode.

Face à ce type de stratégie, je rêve de revoir des équipes spontanées, capables de jouer en une ou deux touches de balles, de faire des centres en première intention, bref d'emballer un match! Quand on joue à la baballe face à des équipes disciplinées comme la Norvège, on se fait planter sur un contre ou un coup de pied arrêté. Pas manqué.

Posted via email from Vincent's posterous

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité