Le_bruit_des_gla_ons

Je suis allé voir le dernier film de Blier qui reste fidèle à lui-même. La bande-annonce, excellente, donne très envie d'aller voir ce film, l'histoire d'un écrivain alcoolique qui rencontre son cancer. C'est absurde, matière à multiples situations comiques, bref c'est une très bonne idée.

Le début du film tient toutes ses promesses: ambiance fantastique (merci à la steady cam) et pesante, dialogues ciselés, ça prend bien pendant une excellente première demi-heure. Et puis, comme souvent avec Blier, on va ensuite trop loin dans la provocation avec des scènes inutiles ou des dialogues pontifiants avant d'arriver au final, malin et inattendu.

Dommage, car ce film avait le potentiel pour être exceptionnel. Dujardin et Dupontel forment un duo génial, mention spéciale à ce dernier dans le rôle du cancer, infect et méchant. Très belle prestation aussi de Anne Alvaro dans le rôle de la bonne, aimante et silencieuse. Mais des longueurs et des effets ou provocations faciles gâchent cette farce macabre.