mardi 26 février

Les machines moins rentables que les hommes ?

Vu sur le site de Marianne, un article sur l'automatisation des guichets RATP. Pour l'avoir vu à l'oeuvre en bas de chez moi, on constate en effet que ce système sans caisse pose problème car : Les personnes préposées à l'accueil ne font rien de leur journée, les demandes de renseignements étant rares Beaucoup ne peuvent plus payer leurs billets car ils avaient l'habitude de payer par chèque Les machines sont régulièrement en panne et ont fait réapparaître des phénomènes de files d'attente Les machines sont moyennement... [Lire la suite]
Posté par Vinc à 11:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mercredi 19 juillet

Marionnaud vs Sephora

Je suis allé sur les Champs-Elysées il y a peu et j'ai pu comparer Marionnaud et Sephora. Franchement, comment Marionnaud peut-il survivre ? La déco est limite (ça fait petite boutique de province), le personnel moyennement compétent (bien que très gentil), les références disponibles ne sont pas énormes et quand un vendeur ouvre un tiroir c'est un tel bazar que ça dissuade d'acheter. Question donc aux vrais fifilles. Comment ce magasin peut-il survivre face au magnifique Sephora situé à deux pas ? Et vous, allez-vous chez... [Lire la suite]
Posté par Vinc à 10:51 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
mercredi 31 mai

Ipod ? I don't !

Vu sur le site Marketing Alternatif, une super campagne de pub ant-Ipod de la marque SanDisk (que je ne connaissais pas jusqu'à présent). L'idée est de reprendre une thématique "révolutionnaire" pour fustiger la domination de l'ipod via un site Internet nommé i don't. Pour une marque peu connue, je trouve ça malin, d'autant plus que le produit semble réussi (voir ICI et LA). De mon côté, je reste fidèle à mon Créative Muvo V200. J'en suis toujours très content. Le système intégré de Apple ne m'attire pas vraiment et... [Lire la suite]
Posté par Vinc à 14:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
samedi 20 mai

Les trois facteurs clés de succès dans le commerce

Excellent post de Michel de Guilhermier sur le succès des Apple Stores, lui permettant de revenir sur les trois componsantes du succès d'une boutique on-line ou off-line : De beaux magasins. Pour un site Internet un beau site ergonomique et sans bug. Un bon emplacement. Pour un site Internet un gros battage marketing. J'ajouterai un bon référencement et un bon buzz, éléments souvent négligés par les e-commerçants. C'est moins cher et souvent plus efficace qu'une "bête" campagne de pub. De bons produits J'ai eu... [Lire la suite]
Posté par Vinc à 18:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 19 février

Ou comment se griller avec le buzz...

En voilà qui sont en train de se griller avant même d'avoir lancé leur projet. Le site toutprojet.com, critiqué par Monsieur F (c'est son droit après tout) a eu la mauvaise idée de répliquer en menaçant ni plus ni moins d'une plainte pour diffamation. Je vous raconte pas le tapage. Résultat, certains pensent que le site est un canular alors que les infos données via le site (adresse, nom des collaborateurs...) semblent coller. D'un autre côté, quand on se demande si votre service est bien réel c'est plutôt mauvais signe. Je ne... [Lire la suite]
Posté par Vinc à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 04 février

Page de pub: Toaster Factory

J'avais parlé il y a un bon moment d'une marque de la marque de vêtements Hixsept conçue par des étudiants de mon ancienne école. Je vous recommande également une autre marque Toaster Factory portée par Patrick, un ancien de ma promo. Le concept a mis un peu de temps à se mettre en place mais quand j'ai vu le site officiel de la marque j'ai été impressionné. Le site est nickel, les modèles proposés vraiment sympas et le concept, mêlant streetwear, graph et séries limitées me paraît désormais bien abouti. Un grand bravo à toute la... [Lire la suite]
Posté par Vinc à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 27 décembre

Blog sur l'actu du marketing alternatif

L'agence de marketing alternatif Tribeca a créé un blog de veille rassemblant les dernières tendances du marketing alternatif. On trouve beaucoup d'idées sympa et vraiment originales. J'ai découvert grâce à ce blog le site Pimp mon mobile. Tout simplement génial !
Posté par Vinc à 21:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 26 décembre

La fin de la production (et du marketing) de masse ?

Voici un schéma qui à mon sens résume assez bien le changement de système productif que nous vivons. Je dois ce schéma à Jérôme Barrand qui publiera un livre très prochainement un livre intitulé le Manager Agile. Au départ, le système artisanal permet d'avoir une grande diversité (chaque pièce esr unique) mais à un coup élevé. Cette logique existe encore dans le domaine du très grand luxe ou de l'art. Puis les artisans se sont entourés d'ouvriers produisant un même modèle en petite série. La diversité et le prix baissent un... [Lire la suite]
Posté par Vinc à 18:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 11 décembre

La fin du marketing de masse?

Voici un excellent article de Fred Cavazza clair et simple sur la crise du marketing de masse. A lire de toute urgence.
Posté par Vinc à 22:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 13 novembre

De l'importance d'enrichir sa base de donnée client

Actuellement, mon entreprise est sur les dents avec l'introduction en Bourse de EDF. Les objectifs sont très élevés et les commerciaux profitent à fond de la possibilité de faire souscrire les enfants, même mineurs, des clients. Tout cela est très bien mais le hic est que beaucoup de ces enfants sont inconnus au bataillon. Ils n'apparaissent pas dans les bases de données, les comptes-rendus de rendez-vous! Et le pire c'est que personne n'a eu pour le moment l'idée de saisir cette aubaine pour enrichir les bases de données afin de... [Lire la suite]
Posté par Vinc à 12:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]