Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
18 juin 2008

Inscription des langues régionales dans la Constitution : pourquoi je suis contre

Je poursuis le post d'hier soir sur les langues régionales. Pourquoi suis-je contre leur inscription dans la Constitution ?

1) Pourquoi parler des langues régionales dans le préambule de la Constitution ? Un préambule doit être court, clair, net. Parler des langues régionales à cet endroit est pour moi incongru. De même que parler de République "sociale" (ça ne veut rien dire en plus).

2) Inscrire ces langues dans la Constitution pose un problème sur la définition d'une langue régionale. Le patois parlé au fin fond du bocage vendéen est-il une langue régionale ? Quelle définition donner ? Nombre de personnes parlant cette langue ? Utilité ? Autre ?

3) Inscrire ces langues dans la Constitution va rapidement nous exposer à des revendications régionalistes exigeant d'enseigner une langue régionale en 1ère langue à la place du Français, de mettre à disposition les documents officiels en langue régionale... L'inscription dans la Constitution entraînera toute une série de recours qui pourront devenir vite ingérables.

4) A l'heure de la mondialisation, déjà que le Français a du mal à subsister, est-ce qu'il est sérieux de promouvoir des langues parlées par quelques milliers de personnes ?

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité