Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
15 février 2005

Pourquoi les Français sont devenus des lezards

Voici un très bon article sur les Français et leur temps de travail. L'avantage de ce papier est de  présenter les deux visions de notre faible temps de travail. Pour Olivier Blanchard du MIT, les Français ont fortement augmenté leur productivité depuis les années 70 et en ont profité pour travailler moins. C'est un choix collectif. Pour Edward Prescott, Nobel d'Economie 2004, cette situation est liée à la trop forte imposition des revenus. En pur Chicago Boy il considère que c'est l'impôt qui nous désincite à travailler plus.

On voit l'incompréhension des Américains face à notre modèle et à nos choix collectifs... La théorie de Precott me gêne car elle postule qu'un salarié préferera toujours arbitrer en faveur du salaire plutôt qu'en faveur des loisirs. A mon sens cela dépend fortement des catégories socio-professionnelles. En France, les 35 h ont particulièrement satisfait les cadres qui réclament plus de temps libre. Les employés et les ouvriers sont parfois moins favorables et souhaiteraient travailler plus pour gagner plus. Il faut se méfier des généralisations.

De même, la théorie de Blanchard postule qu'il y aurait eu un choix collectif avec un échange productivité contre temps libre. La productivité en France est biaisée car du fait de notre fort taux de chomage seuls les plus productifs ont un emploi. Les moins productifs sont laissés à la charge de l'Etat via souvent des contrats précaires type CES. Aux Etats-Unis le faible taux de chômage implique que des personnes moins productives ont un emploi. Ce qui fait baisser les statistiques. Par ailleurs, les pré-retraites sont liées aux réstructurations des entreprises et l'allongement du temps d'études aux exigences de plus en plus importantes (c'est un euphémisme) des entreprises. Là aussi je ne suis pas sûr qu'il y ait eu choix de la part des Français. Ils ont plutôt subi la volonté des entreprises

Bref, deux théories intéressantes mais qui me semblent un tantinet réductrices...

Publicité
Commentaires
V
Tout à fait d'accord. Mais j'avoue qu'un certain nombre de cadres sont contents d'avoir des RTT...<br /> <br /> Et puis, avec la réforme du compte épargne temps, les entreprises pourront racheter des jours de RTT.<br /> <br /> Je suis également d'accord sur l'augmentation de la charge de travail journalière. Mais ça faisait partie du deal. La baisse du temps de travail était échangée contre la modération salariale et l'augmentation de la productivité.
P
pour les cadres, bcp travaillent + que 35 heures mais aiment les 35 heures pour les JOURS de rtt que ça rajoute OBLIGATOIREMENT par la loi tout en les obligeant /permettant de travailler + par jour.
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité