Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
2 mars 2005

L'offshoring

Voici un bon post de Guillaume sur l'offshoring. Il est clair que l'offshoring est un mouvement de fond. Je ne suis pas plus surpris que cela de l'importance du "nearshoring". Il est clair que les barrières culturelles et linguistiques freinent les ardeurs de pas mal de boîtes. Et puis faire réaliser un logiciel à des chinois parlant mal anglais pour un public anglophone semble assez peu réaliste.

Je suis entièrement d'accord sur le mouvement inverse de délocalisation qui va se produireà terme des pays en développement vers la France. Et je suis plus optimiste que toi. Si on prend l'Espagne c'est un pays qui a rattrapé son retard en termes de niveaux de vie en 20 ans à peine. Et à l'époque le pays partait de plus loin que la Hongrie ou la République Tchèque. Ces pays n'auront pas éternellement l'avantage du coût de la mian d'eouvre à proposer. Je pense donc que les délocalisations ne sont pas une fatalité pour nous. Et qui sait dans petites années on parlera peut être du flux de délocalisations vers la France...

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité