Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
12 mai 2005

Fusion Neuf Telecom/Cegetel et stratégie de Vivendi

9_7

Après des mois de tractations, Neuf Telecom et Cegetel unissent enfin leur destin pour créer le 1er opérateur téléphonique alternatif français. Cette union paraissait incontournable et permet de créer un challenger de poids face à France Telecom. Le nouvel opérateur, de la taille d'un Belgacom par exemple, va pouvoir concentrer ses efforts contre FT. On évitera la gueguerre improductive que se livraient le Neuf et Cegetel.

Maintenant, cette annonce pose une autre interrogation. Où va Vivendi Universal? L'entreprise semble céder le contrôle de son activité téléphonie fixe. En effet, les actionnaires de Cegetel ne détiendront que 28% du nouvel ensemble. Cependant, il faut peut être se garder d'une interprétation hâtive. En effet, Cegetel a profité  de la fusion pour racheter les parts que détenait la SNCF dans Cegetel. Ainsi, Vivendi est devenu le seul actionnaire de Cegetel et détient 28% des parts à égalité avec Louis Dreyfus. Ainsi, Vivendi reste un actionnaire de référence du nouvel ensemble. Au final, Vivendi garde une position de poids dans l'opérateur. Pourquoi pas une OPA lors de l'introduction en Bourse du nouvel ensemble (sûrement en 2006)? En tous cas Vivendi en a les moyens et ceci aurait le mérite de donner une stratégie à l'entreprise.

En revanche, si Vivendi se désengage totalement par la suite ceci signifiera la mort programmée de l'entreprise. Vivendi attendra patiemment la vente des parts de Lagardère dans EADS qui lui donneront les moyens de racheter Vivendi Universal. Arnaud Lagardère réalisera alors son rêve de créer un grand groupe de média. Ensuite, la vente de SFR à Vodafone et des autres activités télécom au Maroc et en Pologne permettraient au groupe de financer d'autres acquisitions. Le rêve de Messier se réaliserait, avec quelques années de retard.

Voici un scénario qui me paraît plausible. Si il se réalisait, les actionnaires peuvent voir le cours de Vivendi se traîner pendant longtemps en Bourse.

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité