Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
6 juin 2005

Apple passe à Intel

Voici une nouvelle étonnante: Apple serait sur le point de lâcher ses processeurs Power PC (fabriqués par IBM) au profit de processeurs Intel.

Bizarre, Apple passerait donc à l'ennemi qu'il a fustigé durant des années en nous annonçant fièrement que le Power PC était meilleur que les Pentium de Intel. D'autant plus, que les derniers Power PC semblent réellement offrir des performances remarquables (voir ce comparatif ... sur le site officiel de Apple). Alors pourquoi ce revirement?

Une première raison serait la visibilité. En effet, Intel est connu de tous, pas les puces Power PC. Apple pourra donc profiter de l'impact marketing des campagnes Intel inside. Par ailleurs, d'un point de vue financier l'intérêt est certain car Intel finance en partie les campagnes marketing de ses clients.

De plus, ceci confirme la volonté de Apple de sortir du ghetto dans lequel l'entreprise était enfermée. Entre le ipod bien sûr mais aussi le mac mini, les processeurs Intel et l'ouverture inéluctable du format AAC, il semble que Apple cherche à se repositionner comme une entreprise grand public, capable de devenir un géant de la convergence numérique. L'alliance avec Intel apparaît donc logique.

Mais après cette révolution, vers où Apple peut bien s'orienter? L'entreprise domine la musique numérique. Elle risque de gagner des parts de marché sur l'informatique grand public grâce entre autres au mac mini. Reste un domaine encore non exploré: la vidéo. Apple bénéficie d'un réel savoir faire dans ce domaine. Peut être la video en ligne, avec la création d'un appareil capable de devenir le ipod de la vidéo. Où alors, une nouvelle version du mac mini, moins chère, plus aboutie, permettant de se positionner comme le hub numérique du salon. Affaire à suivre...

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité