Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
12 décembre 2006

Du temps de travail des enseignants

Voici une polémique dont l'Education Nationale a le secret : la remise en cause des décharges d'enseignements. En gros certains professeurs bénéficient d'horaires allégés liés à la préparation des cours ou à une surcharge de correction de copie pour certaines classes. Pourquoi pas. Sauf que les règles datant des années 50, le ministre de l'Education Nationale a décidé de les remettre en cause afin de gagner des postes. Et là, bien sûr on a le droit aux sempiternels appels à la grêve qui feront la joie des parents qui ne sauront pas quoi faire de leurs enfants. Tout baigne.

Par contre, il faudrait expliquer à certains syndicalistes qu'il vaudrait mieux se taire. Certains parlent d'un temps de travail hebdomadaire de 39 voire 45h. Je sens certains pouffer de rire à cette évocation ;-)

Mais bon admettons que les profs fassent 39h par semaine, il faut considérer les semaine réellement travaillées, hors vacances scolaires. Alors faisons un calcul :

  • 35 h * 46 semaines (je compte 5 semaines de congés + 5 jours fériés)= 1610 h
  • Vacances scolaires = 15 semaines + 5 jours fériés
  • 39h *(52-16) = 1404h

Bref, dans ces cas là, mieux vaut ne pas essayer d'argumenter...

Publicité
Commentaires
R
Je suis moi même élève et je comprends les révoltes des professeurs.<br /> <br /> Il faut s'imaginer qu'ils ont au moins 5 classes différentes, ce qui fait a peu près 150 copies toutes les 2 semaines. On dit 20 minutes par copie ( Et encore .. Normalement c'est 30 ! ), ce qui fait quand même 25h par semaine en plus !<br /> <br /> On prend aussi en compte le stress a cause des élèves, les horaires parfois difficiles, salaire pas forcemment proportionnel à leurs efforts.
D
Dans les 15 semaines, est-ce que sont comptés le temps de correction pour les brevets, bacs... Le temps des oraux pour le bac? je ne crois pas... De plus, les syndicats ne faisaient pas grève que pour ça mais également pour que les profs n'aient pas à enseigner deux matières différentes (pas pratique d'enseigner les maths et le français)...
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité