Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
12 juin 2008

Banque 2.0 : l'épargne

C'est à mon sens la première brique d'un service de banque 2.0. Il existe certains sites aux Etats-Unis comme Smarty Pig. Le constat est le suivant : épargner est pénible et demande une certaine discipline. Pour l'avoir vu il y a quelques années en agence bancaire, beaucoup tiennent quelques mois avant d'arrêter d'épargner sous différents prétextes. Résultat, beaucoup prennent un petit emprunt alors qu'ils auraient pu économiser avant et éviter de payer des intérêts. L'idée est donc de donner une dimension communautaire à l'épargne afin d'entretenir la motivation (Weight Watchers appliqué à la banque finalement).

Je verrai bien un service permettant de  :

  • Décrire son projet : j'épargne pour mes vacances, mes études... Je souhaite disposer de tel capital à telle date... Le site permet de calculer la mensualité nécessaire pour réunir la somme
  • Souscrire à un livret correctement rémunéré avec une prime d'assiduité de quelques dizaines d'euros en fin de projet
  • Partager son projet avec ses amis par mail, My Space, Facebook, blog... La "pression" amicale permet d'inciter le souscripteur à persévérer dans ses efforts, les amis pouvant faire un don afin de donner un coup de pouce
  • Profiter d'offres promotionnelles issues de partenaires. Ex: je veux épargner pour me payer 1 semaine de vacances au soleil. Le site proposera des offres ciblées à prix intéressant. Si l'épargnant choisit un voyage proposé par un partenaire alors le site récupère une commission

Le service serait bien entendu entièrement gratuit. C'est un premier pas dans la direction d'une banque 2.0 en attendant le lancement d'un service de crédit personnel.

La suite au prochaine épisode ;-)

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité