Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
3 décembre 2009

Pour mieux comprendre le mal être au travail

Ce blog devient n'importe quoi, au niveau de la mise à jour c'est de plus en plus décousu. Tant pis, je blogue quand je peux.

En ce moment, mon grand sujet d'étude c'est la souffrance au travail. Avec les vagues de suicides chez France Telecom et les résultats désastreux de la France dans les études sur le bien être au travail, il y a de quoi faire.

Dans ce cadre, j'ai lu deux ouvrages intéressants et surtout complémentaire. Le premier s'intitule "L'usine du désespoir" et a été écrit au début des années 70 par un journaliste japonais qui s'était fait engager 6 mois comme intérimaire chez Toyota. Au-delà la plaquette publicitaire sur la méthode Toyota, soit disant participative et humaine, on découvre une toute autre réalité : le mépris de la sécurité, les cadences infernales, l'absence d'affect... Tous les défauts de la méthodologie Lean sont là mis à nu grâce à un témoignage au plus près du terrain.

J'ai également lu un livre plus théorique de Christophe Dejours intitulé "Souffrance en France" et qui se propose d'analyser le phénomène de "banalisation du mal" au sein des entreprises. Le propos, même si il est politiquement orienté, est passionnant car il permet de décortiquer les stratégies de mise sous pression des salariés et les moyens que ces derniers mettent en oeuvre pour tenir.

Ce sont deux livres que je recommande chaudement à ceux qui souhaitent mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la crise du travail.

Posted via email from journaldevincent's posterous

Publicité
Commentaires
V
Bonjour. Je découvre vos blog et article sur la souffrance au travail, et vous propose une visite de mon blog "Observatoire Indépendant Santé et Travail" pour compléter les références et les concepts que vous indiquez sur ce thème. <br /> Valérie, psychologue du travail.<br /> http://observatoire-sante-travail.blogspot.com/
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité