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Le journal de Vincent
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10 janvier 2010

Exercice de marketing politique : proposition de positionnement pour la gauche en 2012

Je vois apparaître un thème de plus en plus récurrent sur la toile, celui du protectionnisme. Ce mot tabou durant des années revient en force comme une alternative à la politique menée depuis des années. Le déclencheur vient certainement de la crise et de la prise de conscience de la faiblesse de l'Europe. En effet, nous sommes totalement désarmés et inefficaces face aux politiques commerciales de la Chine ou des Etats-Unis qui n'hésitent pas à mettre en place diverses barrières commerciales tarifaires ou non. En Europe, rien, zéro protection, le libre-échange est le dogme, même quand les partenaires commerciaux ne jouent pas le jeu.

Ce thème pourrait néanmoins revenir en force, la gauche aurait tout intérêt à se saisir du sujet pour déborder Nicolas Sarkozy. Un candidat en 2012 présentant un programme fondé sur la mise en place de barrières douanières (autour par exemple de la contribution carbone ?), de la TVA sociale pourrait réussir à se différencier et faire la différence. C'est du marketing politique, mais voilà un positionnement qui pourrait marcher.

Posted via email from journaldevincent's posterous

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Commentaires
R
Le risque avec ce genre d'idées c'est que la gauche pourrait la reprendre à son compte; et qu'avec son sens inné de la langue de bois, de ne pas aller au fond des choses, ou de mentir effrontément, elle pourrait séduire tous ceux qui sont mal informés des réalités économiques. Et son retour au pouvoir serait une vraie catastrophe
R
Malheureusement, cette idée coûterait beaucoup trop cher pour qu'on la mette en place: en effet, si on met des barrières il y a des mesures de rétorsion, on vend moins bien les produits français par exemple, et quand on sait qu'un français sur quatre travaille pour l'exportation...<br /> Donc barrières veut dire plus de chomage
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