Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
5 mai 2010

Les propositions de l'Institut Montaigne pour l'école primaire

Je viens de lire que l'Institut Montaigne avait sorti un nouveau rapport égratignant l'école primaire. Rien de nouveau mais des propositions concrètes et de bon sens pour faire avancer la qualité de l'enseignement. Car là est l'échec, dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au primaire. Les faiblesses accumulées à ce moment précis de l'éducation ne pourront jamais être rattrapées par la suite.

   La proposition la plus importante est à mon sens la revue des rythmes scolaires avec la réduction des vacances d'été. Rester plus longtemps en classe pour avoir le temps d'apprendre, voilà une mesure simple à mettre en oeuvre mais qui peut avoir des résultats très positifs.

   http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/05/05/l-institut-montaigne-veut-reconstruire-l-ecole-primaire_1346695_3224.html

Posted via email from Vincent's posterous

Publicité
Commentaires
V
Pour le tourisme la mesure serait gênante, quoique. Beaucoup de personnes sans enfants apprécient d'être en congés hors saison. Je me demande si au final la fréquentation baisserait autant. A voir
S
Oui, sa serait beaucoup mieux pour tout le monde, mais es ce que sa n'égratignerait pas l'économie touristique, qui est notre principale ressource économique? Ah mon avis pas trop, vu que de moins en moins de français vont en vacance et quand il en ont les moyens ils vont de plus en plus à l'étranger.
V
Pas faux. En fait, techniquement c'est simple mais on devrait se coltiner toute une série de lobbys sur le sujet. <br /> <br /> Historiquement, ces grandes vacances permettaient aux enfants d'aider les parents aux champs durant les moissons. On n'en est plus là...<br /> <br /> Sinon, je rajouterais bien le retour du certificat d'étude afin d'être certain que les enfants ont le niveau pour le collège. Mais là c'est mon cote reac qui parle ;-)
C
Et convaincre les profs de renoncer à leurs deux mois de vacances d'été, aux loueurs de ne louer que six semaines au lieu de huit, etc. Mesure de bon sens peut-être mais certainement pas facile à appliquer ;)
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité