Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
22 juillet 2005

Investir avec Warren Buffet

buffet

Après mon mea-culpa sur le day trading, j'ai décidé de comprendre les méthodes du plus grand investisseur en activité, j'ai nommé Warren Buffet, président de Berkshire Hathaway. J'avais parlé un peu de ses principes d'investissement dans un post il y a quelques mois. Un homme qui réussit à faire un rendement moyen de plus de 20% en moyenne par an depuis 30 ans a forcément de bonnes idées. Or, cet homme de bon sens respecte quelques principes simples, bien loin des préoccupations habituelles des analystes. Les voici:

  1. Est-ce que l'entreprise est une " franchise " ou possède un monopole de consommation?;
  2. Est-ce que les bénéfices de la compagnie sont constants et montrent une tendance à la hausse?;
  3. Est-ce que la compagnie est financée de façon conservatrice?;
  4. Est-ce que la compagnie se caractérise par un haut niveau de rendement sur les capitaux propres (high rate of return on shareholders' equity)?;
  5. Est-ce que l'entreprise est capable de conserver une bonne partie de ses bénéfices et de les faire fructifier à un bon rendement?;
  6. Est-ce que la compagnie est contrainte de dépenser une bonne part de ses profits dans le maintien des opérations courantes;
  7. Est-ce que la compagnie est libre de réinvestir ses profits dans de nouvelles affaires, dans l'expansion de son marché ou dans le rachat de ses actions; et fait-elle un bon travail à ce niveau?;
  8. Est que la compagnie est libre d'ajuster ses prix en fonction de l'inflation?;
  9. Est-ce que les bénéfices réinvestis par la compagnie vont augmenter sa valeur marchande?

Des préceptes de bon sens mais rarement usités de nos jours. Mais ces règles ne parlent pas aussi d'un autre principe d'investissement fondamental de Buffet: investir à long terme pour 10, 20, 30 ans. Si le choix d'investissement initial a été bon il n'est pas utile de faire évoluer son portefeuille. On évite d'engraisser les intermédiaires et en plus on ne paye pas d'impôts sur les plus values...

Maintenant, le jeu va être de constituer un portefeuille respectant ces principes. Pas facile... Je vais peut être aussi étudier les méthodes d'investissement de Graham, histoire de voir ce qui me convient le mieux.

Je vais donc faire un test d'ici peu. Et je promets de faire un suivi de mes investissements chaque mois. Histoire de voir si l'investissement à long terme me réussit mieux...

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité