10 septembre 2005
Un Wikipédia d'entreprise ?
Très bon article sur Socio 2.0 sur la possibilité de créer un wikipédia au sein d'une entreprise. L'idée me paraît en effet très pertinente car elle permettrait de développer des outils de KM performants composés de base de données vraiment évolutives, construites directement par les salariés. Cependant, on peut craindre que ce type d'outil n'arrive pas de sitôt. Car il faut en effet:
- une réelle volonté de la part de l'entreprise, insistant sur le caractère stratégique du projet
- une formation des salariés à l'outil
- une prise de distance vis-à-vis de l'opérationnel qui prend tout le temps disponible
- une collaboration des salariés. C'est le point le plus délicat car un salarié partageant toute sa connaissance via le wiki voit son utilité se reduire. Si tout ce qu'il sait et doit faire est sur le réseau, le salarié perd une bonne part de son pouvoir dans l'organisation. Essayez par exemple de partager l'information d'un commercial... C'est à mon sens la plus grossse limite du système.
Publicité
Commentaires
V
E