Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
11 septembre 2005

Mon portefeuille boursier

J'en avais parlé il y a bien longtemps. J'avais annoncé la mise au point d'un portefeuille boursier que je suivrai tous les mois. J'avais atteint la première étape, créer le portefeuille, mais je n'en avais jamais parlé. Alors là je pense que c'est le moment ;-)

J'ai lancé ce portefeuille entre le 21 et le 27 juillet. Les principes de placement sont fortement inspirés des principes de Warren Buffet. Pour résumer j'ai recherché des actions répondant aux caractéristiques suivantes :

  • Une décote assez importante avec un PER au moment de l'achat modéré
  • Une position de leader
  • Des entreprises évoluant dans des secteurs d'activités stables, offrant une grande visibilité (donc surtout pas de valeurs technologiques)
  • Une croissance prévue des bénéfices de plus de 10% par an pour les 3 années à venir
  • Un ROE d'au minimum 15%

portefeuille_au_9_092

La premier titre que j'ai acheté est Audika. L'entreprise est leader en France sur le marché des appareils auditifs, marché amené à fortement augmenter avec le vieillissement de la population. Par ailleurs, l'entreprise est leader sur un marché qui est encore très atomisé. Audika est donc parfaitement placé pour jouer sur la concentration du secteur. J'ai fait deux achats de titres. Après une sanction à mon sens démesurée des investisseurs sur le titre après la publication des résultats, j'en ai profité pour me renforcer.

J'ai acheté ensuite du Toupargel. L'entreprise est en situation dominante sur la vente et la livraison de surgelés à domicile depuis le rachat d'Agrigel. Les bénéfices sont en forte croissance et la position dominante de l'entreprise sur ce marché donne à mon avis une bonne visibilité sur le titre. Là encore, j'ai profité d'une faiblesse du cours pour ramasser des titres.

J'ai pris position ensuite sur Bricorama. Le secteur du bricolage est porteur et va continuer à l'être avec l'afflux de retraités qui devront bien s'occuper ;-). L'entreprise n'est certes pas leader mais sa gestion est saine, ses perspectives encourageantes et surtout le titre me semble décoté par rapport aux autres entreprises du secteur.

Enfin, j'ai pris position sur AIG, l'un des leaders mondiaux des assurances. Le titre de l'entreprise s'est fait massacrer suite à des irrégularités comptables et l'entreprise souffre désormais d'une très grosse décote. Cependant, les fondamentaux restent sains et les perspectives sont bonnes. C'est un pari, mais je pense qu'il peut être très fructueux.

Bien sûr ces titres ont pour vocation d'être gardés le plus longtemps possible. Je ne pense donc pas faire d'arbitrages à la vente. Et bien entendu, vos commentaires et remarques sont les bienvenus ;-)

Publicité
Commentaires
V
Bon je le rajoute dans les favoris ;-)
G
Non, je ne le connaissais vraiment pas... <br /> <br /> Et il est pas dans tes favoris? J'espere que margré son booquin il restera aussi créatif!!
V
Tu begaies un peu on dirait ;-) Mais c'est bizarre ce problème de commentaires à répétition. <br /> <br /> Tu ne connaissais pas ce blog ?? Là tu me déçois car ça fait un moment qu'il est on-line. Mais ça fait du bien de voir une vision décalée (pas tant que ça parfois) de l'entreprise. <br /> <br /> Pour me perfs boursières restons modestes. Vu la hausse actuelle même un âne aurait pu gagner. L'intérêt pour moi est de voir l'évolution de ces positions sur le très long terme. Là ça deviendra plus significatif...
G
Oh! tu as vu Marc Olivier hier? Un blog que je connaissais pas a fait un carton! le type est sur le point de publier un roman meme. <br /> <br /> Je trouve son blog est super marrant!<br /> http://www.lejournaldemax.com/
G
Oh! tu as vu Marc Olivier hier? Un blog que je connaissais pas a fait un carton! le type est sur le point de publier un roman meme. <br /> <br /> Je trouve son blog est super marrant!<br /> http://www.lejournaldemax.com/
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité